Buck Danny « Classic »
5. Opération rideau de fer
Une BD de
Frédéric Zumbiehl
et
Jean-Michel Arroyo
chez Dupuis / Zéphyr Éditions
- 2018
Zumbiehl, Frédéric
(Scénario)
Marniquet, Frédéric
(Scénario)
Arroyo, Jean-Michel
(Dessin)
Formaggio, Ketty
(Couleurs)
06/2018 (08 juin 2018) 46 pages 9782361182212 Grand format 335270
En pleine guerre froide, Buck, Sonny et Tumbler sont affectés en RFA pour y effectuer des missions de surveillance des frontières le long du rideau de fer où les accrochages avec les Mig se multiplient. La situation est explosive, d'autant plus que les Russes mettent au point, dans le plus grand secret, un nouveau prototype d'avion tri-sonique, volant à très haute altitude et indétectable, capable d'embarquer une bombe atomique. Le passage à l'Est d'un savant russe va alerter la CIA, et bientôt nos trois as de la Navy vont se retrouver propulsés... Lire la suite
Ce nouvel album de Buck Danny 'Classic' est une réussite
Le dessin très 'vintage' est très beau, l'intrigue sur fond de guerre froide et de menace nucléaire est prenante, et les décors enneigés sont d'une grande beauté, avec une mention spéciale pour la couverture très réussie. Et on est heureux de retrouver les scènes de combat aériens.
On notera également un clin d'œil à James Bond avec notamment l'un des agents nommé 'Felix Leiser'
Je n'ai rien d'autre à ajouter, à par : Vivement la suite !
Encore une réussite que cet 'opération rideau de fer'.
Une bourde de Sonny ( encore ! ;) va plonger nos 3 amis affectés en RFA au coeur d'une intrigue mêlant CIA, Stasi, KGB ... Bref toutes les polices secrètes et services de contre espionnage des 2 blocs.
Une course à l'armement.
Le projet : un avion volant à très grande vitesse, a très haute altitude, sur de très longues distances pouvant transporté une bombe nucléaire.
La somme de toutes les peurs qui cristallise cette période qu'est la guerre froide.
On aime ces décors enneigés, cette ambiance ou l'on sait qui est agent double ou pas.
Les scènes de nuit sont fort plaisantes et bien que ce tome pose les bases de l'intrigue, l'action est bien plus présente que dans les tomes 1 et 3.
La dernière partie de l'album annonce un tome 6 sobrement appelé 'alerte rouge' sur les chapeaux de roues !
Encore du tout bon ... Je suis fan !
Mention spéciale à la couverture ... La plus réussie de la série.
Et bien kurdy1207 a parfaitement résumé tout le bien que je pense de cet album, le meilleur depuis le lancement de cette collection "classic".
J'ai l'impression de relire un bon vieil album de M Jean-Michel Charlier, tant il est prenant. Et les dessins sont superbes, une parfaite synthèse entre vintage et modernisme, effectivement. Plus des décors d'une très grande beauté.
J'ai deux (tout) petits bémols :
-le visage de Buck ; par moments, j'ai du mal. Alors que ceux de Tumblr et sonny Tuckson sont réussis, celui de Buck Danny pourrait être amélioré.
-le gag obligatoire qui concerne sonny : il pourrait être mieux orchestré, de façon plus subtile, parce qu'à l'arrivée, il ne fait pas rire et je l'ai trouvé assez gênant.
Mais cela ne doit pas m'empêcher de louer les qualités de cet album, et le génie qui a eu la bonne idée de lancer cette collection "classic" !
Ma préférence va nettement vers des histoires qui se déroulent lors de la seconde guerre mondiale comme les tomes 3 et 4. Mais, je dois avouer que je me suis passionné pour cet album situé à l’époque de la guerre froide.
Quelle réussite que cette reprise de Buck Danny par Frédéric Zumbiehl et Jean-Michel Arroyo ! On ne le dira jamais assez. Les héros sont replacés dans des époques qu’ils n’auraient jamais dû quitter.
Et que dire du graphisme !!! Magique, une réussite totale. J’en arrive même à caresser les pages devant ces petits bijoux. Le choix du papier, l’odeur des encrages…
Je vais même aller plus loin que l’avis de herve26 car je trouve que ces « Buck Danny » s’élèvent largement au niveau de l’époque Charlier et Hubinon grâce à ce graphisme vintage mêlé de modernisme. Cela devrait en faire hurler certains, mais tant pis.
Alors que dire de plus ? 6/5 et vivement la suite.
Grand amateur de Buck Danny, je me réjouis à chaque sortie d'un album de la série "classic" qui ravive en moi une certaine nostalgie des Buck Danny de la grande époque. Cette aventure se situe immédiatement après "les tigres volants contre pirates".
Marniquet et Zumbiehl ont construit un scénario habile, mêlant espionnage et aventures militaires sur fond de guerre froide en Europe, avec un clin d’œil à James Bond avec un certain Félix Leiser,responsable local de la CIA .Nos trois célèbres pilotes se retrouvent en effet affectés en RFA, pour défendre l'espace aérien alors qu'une sombre histoire de transfuge de savant soviétique vers les Etats Unis se trame.L'intrigue est bien menée, et l'histoire permet de renouer avec Lady X, qui occupera sans doute un plus grand rôle dans le prochain volume.
Le dessin d'Arroyo, avec ce côté rétro, sied parfaitement à cette série. J'ai particulièrement apprécié les scènes se déroulant sous la neige, sans oublier les scènes de combats aériens, très réussies.
Une lecture très agréable, que les amateurs des vieux "Buck Danny" ne peuvent qu'apprécier.
Vraiment, la série "Classic" surpasse les albums de la série mère post Bergèse- Charlier.