Buck Danny « Classic »
11. L'ombre rouge
Une BD de
Frédéric Zumbiehl
et
André Le Bras
chez Zéphyr Éditions
- 2024
Zumbiehl, Frédéric
(Scénario)
Marniquet, Frédéric
(Scénario)
Le Bras, André
(Dessin)
Tenaga Romanazzi, Valeria
(Couleurs)
Formaggio, Ketty
(Couleurs)
04/2024 (19 avril 2024) 46 pages 9782361183585 Grand format 495550
947. Buck Danny et ses amis, engagés sur un film d'Howard Hughes, voient débarquer la CIA sur le tournage. Car les nombreux incidents qui l'émaillent seraient provoqués par un maître-espion soviétique : l'Ombre rouge... À la poursuite de cet insaisissable ennemi, Buck va rapidement comprendre que la partie s'annonce compliquée. Très compliquée, même. Après le cycle Dans les griffes du SMERSH, cet album est la première partie du nouveau diptyque de Buck Danny - Classic !
depuis quelques temps, les séries spéciales se multiplient dans l'univers de Buck Danny, la série "classique" racontent des histoires antérieures à la date du dernier album de la série "standard" et permet ainsi de rajouter des histoires en cours de route. L'ombre rouge se déroule (chronologiquement) après la série du désert, à un période où les trois compagnons sont sensés rentrer comme pilote d'essai. Profitant d'une permission, ils sont embarqués dans une histoire d'espionnage qui se déroule dans le milieu du cinéma. le principal reproche est que le scénario est décousu, guère intéressant, les scènes ont déjà été exploitées dans d'autres albums (scène ou un avion s'écrase sur un sous-marin, espionne sulfureuse au nom d'Ava Warner, des personnages caricaturaux, comme Howard Hughes ou un certain John Steward (clin d’œil), bref cet album ne restera pas dans les annales....
Au fil des années, cette série dérivée frôle l'excellence, dépassant même les qualités de la série mère.
En s'inscrivant dans la période de la guerre froide, qui a donné tant de romans et de films exceptionnels, les auteurs nous offrent , en tout cas pour le vieux lecteur que je suis, un bol de nostalgie.
Etant en outre, grand fan du cinéma américain des années 30 à 50, je suis sous le charme de cette "ombre rouge" où l'on côtoie Ava Garner (dont le nom est à peine dissimulé ici), John Wayne (où j'apprends la tentative assassinat dont il a fait l'objet par les services secrets soviétiques), un ersatz de James Stewart, et un Howard Hugues plus vrai que nature.
Car nos trois héros, Buck Danny, Tumbler et Sonny vont se lancer dans une histoire d'espionnage dans le monde du cinéma. Le scénario est assez réussi, même si on peut regretter le manque de scènes aériennes dans cet album.
Néanmoins, le dessin d'André Le Bras, est de très grande qualité et son côté vintage sied parfaitement à ce spin-off.
Amateurs d'espionnage, cet album vous comblera., en plus ce premier volume de ce diptyque s'achève sur un cliffhanger insoutenable.
Scénario prenant, dessins et couleurs très réussis, bref un album à lire!