Buck Danny « Classic »
1. Sabre sur la Corée
Une BD de Frédéric Zumbiehl et Jean-Michel Arroyo chez Dupuis / Zéphyr Éditions - 2014
02/2014 (07 février 2014) 46 pages 9782361181390 Grand format 208830
Buck et ses amis Sonny et Tumb terminent de tester la toute dernière version du Sabre, le type E, sur la base d’Edwards lorsqu’ils sont envoyés en Corée afin de parachever les essais de l’appareil en conditions réelles de combat contre les redoutables Mig 15 communistes. Mais Staline, qui a eu vent par ses espions des améliorations du Sabre, décide, pour garder la maitrise du ciel, d’envoyer secrètement une escadrille de ses meilleurs pilotes combattre les américains. Leur chef, l’ambitieux colonel Korsakoff, un as de la chasse qui rêve de se faire... Lire la suite
Je n'ai jamais été un inconditionnel de Buck Danny. Cependant, on peut être admiratif quant à la durée de cette série depuis 1947. Je pensais un peu naïvement que cette nouvelle version remettrait les vieux héros au goût du jour un peu comme ce qui s'est passé sur la série des Alix.
Cependant, ce ne fut pas vraiment le cas. En effet, les auteurs ont respecté une charte et des codes à l'ancienne. Cela colle en effet avec le schéma type de la vieille bd d'antan. Pourtant, on sait que sur ce créneau de l'aviation, des auteurs comme Romain Hugault ont fait des merveilles.
Ces deux premiers albums se laissent lire. On sent cependant que Buck Danny est un peu en retrait car on lui préfère Sonny Tuckson, le faire-valoir divertissant de la série originelle. Buck est toujours aussi propre et carré. C'est le Tintin de l'aviation.
Une série qui plaira certainement aux fans de la première heure mais qui aura sans doute du mal à séduire un public plus jeune.
Soixante sept ans après sa création,Buck Danny revient en force avec cette histoire, publiée par Zéphyr édition. Il ne s'agit pas en effet,d'une énième aventure de nos 3 héros (Buck, Sonny et Tumb)publiée par Dupuis (avec un scénario qui s'essouffle d'ailleurs au fil des albums) mais une aventure qui se situe juste après "Ciel de Corée" publié en 1954. C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de cet album: on y retrouve l'âge d'or de la série avec les mig, la guerre froide,de belles scènes de combats aériens et un Sonny Tuckson,certes gaffeur, mais moins clown que dans la série mère. Zumbiehl, à qui l'on doit déjà "Cobra Noir" (Buck Danny #53), nous livre ici une histoire bien menée avec de l'action, de l'humour sur fond d'espionnage entre les deux supers puissances sous le ciel de Corée.
Le dessin, quant à lui, se situe dans la parfaite continuité du style de Victor Hubinon.
L'album en outre est soigné: couverture, qualité du papier en font un bel objet éditorial.
Il faut noter que l'album est présenté sous deux couvertures différentes : une sur fond bleu (pour un lectorat plus jeune, sans doute), et une autre sur fond orange, qui fait beaucoup penser aux éditions originales de Buck Danny des années 50 et 60 et qui ravira nul doute les nostalgiques de la série, dont je suis.
Excellente reprise appréciée à sa juste valeur. Moi qui ai découvert la BD avec Buck Danny, j’ai longtemps hésité à mettre un de ces nouveaux Classic dans le panier et puis j’ai craqué. Et bien je suis heureux de l’avoir fait, mais quel dommage que les auteurs aient gardé ce manichéisme d’époque difficilement acceptable si l’on pratique un peu l’Histoire. Malgré cela, ce fut un plaisir.
Pour ma première incursion dans une série aéronautique, je ne suis pas déçu du tout...
Bel objet, beau papier, couverture impeccable (j'ai pris la version bleu), les dessins et les couleurs sont très réussit !
Une bonne dose d'humour avec Sonny, une intrigue qui évolue bien, pleins de détails 'historiques' renforçant l'immersion, un travail rondement mené.
En espérant juste un poil d'action supplémentaire dans Duel sur MiG Alley.
Je pense que les amateurs ne seront pas passés à côté de ce reboot... Mais si comme moi vous avez peu ou pas d'expérience dans ce genre de lecture et que vous voulez franchir le cap... Vous pouvez y aller les yeux fermés !
Quelle surprise, quand cet album est sorti !!!
Je ne suis pas du tout l'actualité des sorties, je découvre les albums une fois dans les bacs ; alors quand j'avais vu cet album, je n'en revenais pas !
Et le plus incroyable, c'est que le dessin est aussi génial que le scénario est bon. Du pur Charlier, incroyable !!!!!
Quel pied !!!!!
Le 3è tome sort aujourd'hui, je ne le savais pas, alors je vais me précipiter l'acheter !!!!
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces Buck Danny classic.
Bonheur, nostalgie et histoire qui tient en haleine. Un dessin appliqué de très haute qualité: que demander de mieux!!
On est bien au delà des nouveaux Lefranc ou des nouveaux Tanguy dont les scénarios sont d'une médiocrité hallucinante!
Là franchement des Buck Danny de ce crû, j'en reprends tous les jours !
Bravo Messieurs les auteurs et poursuivez comme ça!
Moi qui ne suis pas un grand fan de bande dessinée d'aviation, et qui ne me laisse d'ailleurs tenter que dans le cadre de la série Buck Danny, je dois bien reconnaître que ce retour aux sources est une très bonne idée. Le dessin est bon, la couleur superbe, et les scènes d'aviation fonctionnent très bien. Et puis, Sonny continue à nous faire rire, bien que les auteurs en fassent parfois un peu trop. On aurait pu se passer de la scène, déjà vue et revue, de la glissade, pour se contenter du gag d'introduction et de celui du poisson-pilote. Car il serait temps que l'action elle-même se développe, et que, maintenant que les enjeux sont bien définis, le scénario puisse décoller. Ce sera pour le deuxième tome, qui, espérons-le, offrira quelques rebondissements à ce "classic".
Pour les anciens qui ont connu cette aviation comme moi. Merveilleuse plongée dans le passé!
Des avions à dimensions humaines ou le pilote et le mécano avaient toute leur place.
Texte très proche de la lignée des premiers B/D. Dessins très détaillés. Dans l'impatience de lire la suite.
SuperGast.
Je partage pleinement la critique d'hervé26 : cet album est le fruit d'une collaboration réussie entre de vrais passionnés de l'univers de Buck Danny, et on ne saurait que le conseiller aux amateurs de la série. Le scénario est bien pensé, avec un arrière-plan historique crédible, et le dessin à la hauteur des créateurs du titre.
Une excellente note, aussi, à la qualité de l'album : le choix d'un grand format, entre autres, s'il est en rupture avec celui des petits albums cartonnés des débuts, valorisent admirablement les planches, et contribuent à n'en pas douter à en mettre plein les yeux.
A lire absolument, si on aime Buck Danny.