Brougue
1. Goff
Une BD de Franz chez Blanco - 1989
01/1989 46 pages 2872970002 Format normal 8523
Brougue est une ville. C'est elle qui est l'héroïne de cette série d'histoires. La Renarde, Goff, Félémius, Le Bleu, ne sont que des pions minuscules sur un échiquier tortueux, où les cases sont remplacées par des venelles, des impasses, des canaux... où les placettes fraîches, ornées d'une bruissante fontaine, sont entourées d'ombres menaçantes et sinistres... où l'aventure ne se limite pas aux murailles de granit, mais envahit toutes les terres environnantes, bois, forêts, vignobles et marécages... Dés ce premier récit, Franz a combiné son amour... Lire la suite
La série n'est malheureusement pas terminée mais abandonnée. On ne saura jamais quel est le sort qui attend la ville de Brougue sur laquelle sont bâties toutes ces intrigues qui se combinent.
Le dessin de Franz est assez caractéristique. J'aime bien son trait qui a de la personnalité. C'était incontestablement un grand dessinateur.
Néanmoins, côté scénario, cela flanche un petit peu. On essaye de recoller les morceaux après avoir construit un premier tome indépendant. Les révélations vont pleuvoir dans le second tome comme des cheveux sur la soupe. On n'y croit pas une minute.
Par ailleurs, chaque tome porte le titre d'un enfant : c'est un peu artificiel dans la mesure où le lecteur n'en saura pas plus notamment sur le troisième compagnon par exemple.
Il y a de bonnes idées dans Brougue mais exploitées un peu maladroitement surtout au niveau du scénario. Pas mal tout de même sans mériter un conseil d'achat.
Avis sur la série
Scénario captivant où interviennent de jeunes artistes aprentis dans un monde en bouleversement. Dessin raffiné et esthétique. Personnages attachants.
Dômage que l'auteur soit, parait-il, décédé prématurément: il n'y aura pas de suite à ces 3 merveilleux albums.
Bonne lecture
free reader