Broken blade
1. Tome 1
Une BD de Yunosuke Yoshinaga chez Bamboo Édition (Doki-Doki) - 2010
02/2010 (10 février 2010) 160 pages 9782350788449 Format Manga 105073
Le continent de Cruson est une terre de magie, où chaque homme est le détenteur d'un étrange pouvoir. Lygatt, venu au monde sans une once de ce pouvoir, y fait figure d'exception.... Et c'est bien malgré lui qu'il va être emporté dans le tourbillon naissant d'un conflit total. Le récit épique du cruel destin de 4 jeunes gens tragiquement liés par l'amitié...
Surement une des plus belles surprises manga de l'année 2010.
Une histoire qui parait au premier abord peu originale mais qui surprendra tous ses lecteurs par son histoire complexe au scénario particulièrement bien trouvé et son traitement de main de maître. La lecture est facile, et se révèle être très addictive et séduira en particulier tous les fans de méchas, mais n'est pas à réserver uniquement à ceux-ci tant ce manga est d'une grande qualité. Fait à relever, les humains et non les machines sont au centre de ce chef d'oeuvre, et bénéficient de personnalités réalistes développées tout au long du manga, qui se déroule dans un monde tout aussi bien imaginé, avec renfort de cartes, de chronologies et d'histoires annexes dans les pages bonus, ainsi que des considérations plus techniques sur le fonctionnement de l'univers vaste crée dans Broken Blade.
Le dessin est d'une grande beauté, avec des lignes épurées et des noirs travaillés, des pages couleurs splendides, des paysages et décors précis... L'action est bien retranscrite, et la tension palpable, et ce malgré des cases parfois un peu confuses pour un non-initié aux mangas d'action. De plus, l'attention aux détails est frappante : chaque robot est instantanément reconnaissable, et chaque pays possède sa propre héraldique, armes, uniformes...
Yoshinaga Yunosuke possède un réel talent pour dessiner machines et humains, qui se trouvent être particulièrement attachants, fouillés dans leurs relations entre eux, et au psychisme loin de tout manichéisme - que ce soit aux travers des contradictions de Lygatt, obligé de choisir entre servir voire tuer au nom de la protection de son royaume et son aversion pour la guerre, ou la reine Shee-gyun, tourmentée par ses sentiments amoureux contradictoires. Cette profondeur sentimentale associée au character-design irréprochable produit des héros inspirants et donne envie d'en savoir plus sur chaque personnage secondaire, lieu ou évènement.
Broken Blade alterne rythme explosif et moments de calme avec une aisance remarquable, et ce qui était une lecture plaisante se transforme en récit prenant qui s'emballe au fur et à mesure que le conflit sur le continent de Cruzon s’étend.
Un titre pour tous, à savourer, et particulièrement propice à la relecture, qui devient le seul moyen de patienter en attendant la sortie de chaque nouveau tome de cette série de plus en plus suivie au Japon comme en France.