Les brigades du temps
1. 1492, à l'ouest rien de nouveau !
Une BD de Kris et Bruno Duhamel chez Dupuis - 2012
03/2012 (02 mars 2012) 46 pages 9782800149295 Format normal 156748
"Notre avenir est aux mains du passé", telle est la devise dans agents ukroniens. Leur mission est de protéger l'Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l'histoire officielle, afin que l'avenir de l'humanité ne soit pas compromis. Mais c'est un métier dangereux et les pertes sont parfois importantes. Du coup, quand le général responsable du centre de contrôle découvre que Christophe Colomb s'est fait tuer en débarquant en Amérique et... Lire la suite
Les brigades du temps reprennent un concept largement répandu dans les différentes séries de bd actuelle. Le voyage dans le temps et les uchronies sont actuellement à la mode et très en vogue. La série Voyageur vient de s’achever en remettant le thème des visiteurs du futur au goût du jour. Il y a également la série de Corbeyran sur les Uchronies (New Byzance, New-York et New-Harlem) qui nous montre qu’il y a différentes variables possibles d’un même monde selon la direction prise par les événements.
Certes, l’idée n’est pas très originale mais cette série est arrivée à développer de manière très amusante le concept. Ce tome n’est qu’introductif pour nous expliquer le mécanisme bien huilé de cet univers particulier organisé autour d’une brigade spéciale. En gros, il s’agit dans le futur d’assurer la sécurité du passé. Or, comme disait H.G. Wells, qui maîtrise le passé contrôle le futur.
Kris est un auteur que j’aime bien pour ses œuvres de qualité (Un homme est mort ou encore plus récemment Un sac de billes). Il aime l’Histoire et cela se ressent, ce qui n’est pas pour me déplaire. Il arrive à nous surprendre dans un registre dans lequel on ne l’attendait pas. Le récit paraît assez déjanté par moments ce qui agrémente la lecture. Je me suis posé la question de ce que cela aurait pu donner si traité de manière plus sérieuse (une uchronie de plus). On notera toutefois un bon travail de documentation (comme d’habitude dirais-je).
Maintenant, je ne suis pas certain que si Christophe Colomb avait succombé sur la plage en 1492, il n’y aurait plus eu de nouveaux voyages vers le Nouveau Monde et que l’Europe et le Moyen-Orient seraient restés dans le Moyen-âge. Les découvertes de nouvelles inventions n’auraient pas empêché l’évolution. Je suis également interloqué par la fin de ce premier tome qui reprend l’idée même de la série Luxley de Mangin. Il est dommage également que le style du dessin soit un peu vieillot pour rappeler les séries d’antan du genre Valérian. Les couleurs flashy n’arrangent pas vraiment les choses.
Au rayon des bonnes choses, le fait de ne pas montrer tout de suite les méchants de l’histoire à savoir les manipulateurs réserve encore bien des surprises pour la suite. On a envie de continuer l’aventure car c’est efficace et distrayant. La teneur de l’ensemble constitue en tout cas un cocktail de bonne qualité.
Une bonne surprise que cet album.
Le scénario sf/humour fonctionne bien même si c'est pas totalement original (cf valérian...).
Le dessin de bruno duhamel que j'avais découvert sur kochka est très réussi, on à plaisir à chercher les petits détails et clin d'oeil insolites dans les cases. L'ensemble est dynamique, bien découpé et rythmé.
Le tout est soutenu par une colorisation juste.
J'ai hate de lire la suite des aventures de ces agents
Oh yeah baby yeahhhhh ! Voilà ce qu'aurait pu dire mon éponyme sexuel en lisant ces deux tomes des Brigades du Temps! Une saga ma foi fort sympathique qui est justement dans l’air du temps puisque l'on va nous faire voyager et que l'on est au mois de juillet (et oui c'est les vacances). Let's go donc pour un rollback explicatif dans le plus pur jus genre Twilight zone. Matelots, a vos bastingages!
De nos jours, des gens pas contents, il y en a toujours et l’agence Uchronia l’a vite compris à ses dépens. Depuis que le voyage dans le temps a été découvert, les terroristes ne se cassent plus l’arrière train à faire des attentats dans leur époque, mais ils les font plutôt dans le passé; c'est évidemment plus fastoche vu qu'il y a moins de surveillance et une altération temporelle a vite de terribles conséquences. Imaginez qu’Edison décède avant qu’il ne lâche sont fameux « Eureka j’ai trouvé » … heu … ou essayez d'imaginer les conséquences si Christophe Colomb n'avait pas découvert les Amériques ? Pas de patates, tomates, le cacao n'en parlons pas. ... ça fait froid dans le dos hein ! je ne vous le fais pas dire.
D'ailleurs les terroristes , qui se feront appeler « Les manipulateurs », on sûrement eu vent de la prose que vous êtes en train de lire à l'instant même, puisque Christophe Colomb, en mettant son gros orteil sur ce qu’il croyait être l'inde , vient juste de se faire empaler par un flèche, non di dju.
Quelqu'un a cafté et les indigènes l'attendaient de pied ferme. Les Espagnols , sur l'entrefaite et vu qu'ils se retrouvent sans leur capitaine adoré, vont prendre leur courage et leurs jambes à leur cou pour faire fissa une rotation à 180° pour un retour direct à "la casa" , la mama et ses tapas. … Les Amérique furent , de ce fait là, découvertes beaucoup plus tard, engendrant un retard dans l’évolution puisque monsieur A ne rencontrera jamais madame B pour faire un joli bébé C ... et les descendants de C vont devoir mourir puisque ne devraient pas exister (vous suivez?)
Mais voilà , l'agence U.C.H.R.O.N.I.A veille au grain et va envoyer des agents temporels pour réguler tous cela sauf que , malheureusement, elle manque d’agents et va être forcée de faire appel au der-des-ders, au plus incontrôlable de leurs agents c-a-d Daggy Kallaghan : un homme d’une autre époque, bourru, caractériel; et son jeune coéquipier fraîchement moulu et sorti de l'académie; j'ai nommé Stuart Tomcalm , qui est là pour le calmer voire le contrebalancer :)
Leur mission ? Se démerder pour que la reine d’Espagne affrète de nouvelles caravelles pour redécouvrir les Amériques et remettre tout cela dans l’ordre afin de minimiser les dégâts, … bref le plus tôt possible ... 1492 (ou 3) nous voilà!
Nos deux agents du futur vont avoir du pain sur la planche afin d’éviter les attentats terroristes et les paradoxes temporels.
Voilà ce que nous proposent ces joyeux drilles d'auteurs Duhamel et Kris, une bd pure buddy movies. A l’image d’un bon Clint EastWood , on se retrouve face à un duo qui mélange allègrement du Tango & Cash, un "La relève" ou même un "La manière forte" avec Michael J. Fox. A propos de Michael J. Fox, le récit fait pas mal de références à plein de films ou bd dont,, notamment le "Back to The Future" et Nimitz puisque l'idée est de créer un futur alternatif à partir d'un point , un nouveau continuum spatio-temporel comme l'aurait dit le doc ... une autre réalité quoi!
Mise en place de personnages, des vannes pourries et décomplexées (oui , vous savez les jeux de mots que personne ne lâche et quand il y en a une tout le monde ricane un peu gêné), une excellente documentation , des histoires/intrigues parsemées en filigrane qui serviront pour des histoires futures ce qui n'est pas une mince affaire vu le contexte; et évidemment des dialogues soignés.
Quoique j'ai trouvé que dans le deuxième tome, puisque c'est un diptique,s'installait une certaine lourdeur et un peu trop de blablas dans le deuxième épisode.
J'ajouterai une aisance dans l'image qui fait aussi des introspection sur plusieurs époques. Et avec un style graphique très semi-réaliste qui a beaucoup de charme, proche de certains auteurs, genre Franquin, Lambil , Eisner...
C'est facile à lire et il y a beaucoup de texte , ce qui change des PIF-PAF-BOUM de certaines bd que l'on peut trouver chez certains libraires. Le tout est livré en deux épisodes avec un arc narratif complet avec une visite humoristique de l’histoire sans faire pour autant de révisionnisme (encore bien d’ailleurs ^^)
Bref, vous l'aurez compris, personnellement c'est franchement bon, c'est frais même si à mon sens le deuxième tome est en dessous du premier (sûrement dû au fait du format) et qu'il m'a déçu.
En gros, une bd qui me donne envie de lui donner une seconde chance et qui est franchement chouette, pour tous public et intéressante. ... que dire de plus ? :) ... on croise les doigts pour la suite
http://lacasebd.overblog.com/bdt
Très bon premier album. Aussi bien au niveau du dessin que du scenario très original et bien mené. Le fait de partir sur un dyptique permet d'approfondir pas mal de chose et de donner de la matière ce qui est plutot rare dans ce style de bd. En avançant dans les tomes je pense que la personnalité des personnages sera d'avantage mise en avant. Bref un bon moment de lecture. Avec un poil plus d'humour ça aurait été parfait. Mais ça aussi je pense que dans les aventures à venir ça ressortira d'avantage.
Merci et vivement les tomes 2-3-4.......12-13...26-27---39-40...