Les brigades Immunitaires - Black
4. Tome 4
Une BD de
Shigemitsu Harada
et
Issei Hatsuyoshiya
chez Pika Édition
(Pika Seinen)
- 2020
Harada, Shigemitsu
(Scénario)
Hatsuyoshiya, Issei
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Mortier, Nicolas
(Autres)
Favereau, Julien
(Traduction)
08/2020 (12 aout 2020) 154 pages 9782811654825 Format Manga 400850
Malgré leurs retrouvailles, les hématies et leucocytes qui ont été transportés dans un nouvel organisme ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers : leur nouveau corps est atteint de diabète ! En plus d’être confronté aux hémorroïdes, à l’alopécie androgénique et au zona, il connaît des hausses de glycémie qui rendent cauchemardesques les conditions de travail des cellules. Dans ce nouveau corps en plein chaos, les globules voient leur courage mis à rude épreuve…
J'ai abordé ce titre sans savoir qu'il y avait une série mère prénommée Les Brigades Immunitaires et qu'il s'agissait d'un spin-off. Qu'importe car j'ai pu suivre correctement toute cette série.
J'ai bien aimé le concept de ce manga très particulier qui nous apprend comment fonctionne notre corps et qui nous délivre un message de santé publique sur ce qu'il ne faut pas faire, comme la consommation de tabac ou d'alcool par exemple.
Les pneumocoques, les gonocoques et les leucocytes n'auront plus de secret car ils sont personnifiés. Soit, on a droit à une belle femme à la poitrine généreuse, soit un horrible monstre. On va vite savoir ce qui est nuisible pour notre santé. A noter un passage assez marrant concernant un trouble érectile.
C'est une manière ludique pour apprendre des choses assez compliquées relevant de la médecine.