La brigade Chimérique - Ultime renaissance
Une BD de Lehman, Serge et Stéphane De Caneva chez Delcourt - 2022
01/2022 (05 janvier 2022) 240 pages 9782413022688 Autre format 436148
Dans le métro parisien, l'apparition d'un mutant monstrueux pousse les autorités à ouvrir leurs archives. Elles y trouvent trace de vieux justiciers aux pouvoirs étranges, oubliés depuis la seconde guerre mondiale. Charles Dex, « spécialiste en aberrations scientifiques », est chargé de les ramener à Paris. Mais y a-t-il encore une place pour les super-héros européens au XXIe siècle ?
Très bon comic, solide au niveau du scénario et du dessin.
Je ne suis pas un grand fan des BD de super-héros d'une manière générale. Il s'agit toujours de méchants qui apparaissent sur Terre, font des catastrophes, et se font battre par un ou super-héro au cours d'un combat final. Ici, il y a plusieurs originalités qui le rendent intéresants, l'ancrage à Paris, la présence de super-héros français du XXe siècle oubliés. Et puis, cette érudition du scénariste pour les romans SF du XXe siècle, notamment d'avant la 2de guerre mondiale.
La lecture me parait moins incontournable que le 1er intégral de la Brigade Chimérique, que j'ai trouvée époustouflante par rapport à son ambition : raconter la fin des super-héros de l'imaginaire européen, et sa maîtrise pour mêler l'histoire, les récits oubliés et les personnages fictifs. Il y a moins d'ambition ici, mais cela reste plaisant à lire, en retrouvant le même univers, mais 80 ans plus tard.
Je suis un fan inconditionnel de "la Brigade Chimérique" et de Gess.
J'attendais une éventuelle suite avec impatience et inquiétude.
Oubliez l'inquiétude et admirez le remarquable dessin de Stéphane de Caneva, qui fait mieux que relever le défi !
Une oeuvre dense et tout à fait prenante. Vraiment très très bien.
PS : merci encore Monsieur Lehman ! (et vivement le tome 3 de "Saint-Elme")
Un grand plaisir de retrouver la Brigade Chimérique !
Un très bel ouvrage et un gros one shot qui nous offre une belle aventure.
Les auteurs peuvent reprendre quand ils le souhaitent leurs fabuleuses histoires de l'Hypermonde.
Heart throbing album. I always admire such kind of stories which have thriller with amazement. I would like to read some stuff like this in future for sure.