La brigade Chimérique
INT. Intégrale
Une BD de Fabrice Colin et Gess chez L'Atalante - 2012
10/2012 (25 octobre 2012) 276 pages 9782841726189 Format comics 174841
Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d’eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d’effacer jusqu’au souvenir de leur existence. .
Je me suis copieusement ennuyé à lire les 1ers tomes.
Je crois ne pas avoir réussi à passer la barre du tome 3. J'étais pourtant en vacance, peinard, sans internet et avec la ferme intention de donner sa chance au produit.
Bin c'est raté.
La faute autant au scenario qu'au dessin ; pourtant, j'aimais bien Gess du temps de "Carmen Mac Callum", mais là, il est vachement différent, nettement moins bon (la colorisation n'aide pas non plus, faut dire).
Et que dire du scenario...
J'aime les superhéros, mais là, c'est lent, c'est crypto-pénible à lire, les personnages ne sont pas engageants, c'est affreux...
Ca me rappelle le mauvais souvenirs des "ligue of extraordinary gentlemen" de Moore.
Bon, je ne suis pas le client pour ce genre de choses, et puis voilà.
Une œuvre complexe qui ne se s'apprécie qu'à sa lecture totale complétée par les explications sur le contexte à la fin de l'intégrale.
Ça fait beaucoup réfléchir le lecteur. L'idée de raconter la genèse de la culture pop des supers héros à travers l'histoire et la littérature est géniale. On en perd son latin et on s'embrouillerait presque l'esprit.
Tellement puissant et dense que ça se relie avec plaisir!
Déjà parce que c'est Gess au dessin de ces 6 tomes, je mets 19/20.
Ensuite, Serge Lehman au scénario, c'est (forcément) complexe, torturé, captivant, inattendu, et... génial.
Une oeuvre très noire, qui nécessite certaines connaissances historiques pour en apprécier la profondeur
La Brigade chimérique est dans mon TOP 10 des BD de science fiction de ces 20 dernières années.
C'est déjà plus qu'un chef d'oeuvre, c'est une oeuvre culte.
Mais c'est une oeuvre difficile à aborder, exigente, déroutante parfois. Prenez votre temps pour l'apprivoiser
Une œuvre de super-héros littéraire et soignée, mêlant romans, histoire et imagination.
Le parallèle entre le récit et la 2nd guerre mondiale est très bien faite et j'ai vraiment accroché. L'idée de ressusciter les anciens héros de science-fiction est bien exploitée, le guide en fin d'album aidant beaucoup pour comprendre les références sur ces romans oubliés.
La volonté d'expliquer pourquoi les super-héros européens ont disparu est annoncée sur la couverture de l'album et est bien accomplie. Mais finalement, les raisons qui apparaissent sont attendues et on n'apprend pas grand chose de ce côté.
Reste donc une histoire pleine de références désuètes, qui peuvent rebuter les lecteurs de comics aimant des pages multiples de combats de super-héros, mais qui peuvent aussi en intéresser beaucoup d'autres.
Très bel ouvrage.
Il faut un certain temps pour entrer et appréhender cet univers de super-héros européen à la fin des années 30.
L'histoire prend toute sa signification après avoir lu l'ensemble des chapitres.
J'ai adoré la partie texte, réservée à cette intégrale, qui offre de nombreuses références sur la littérature SF de l'époque (cela m'a beaucoup fait penser aux ouvrages de la bibliothèque rouge édités par "Les Moutons électriques".
Belle métaphore de la Guerre civile européenne de 1914 - 1945.
Voila une BD à ne pas sous estimer, une initiative à part qui vous emporte dans l'époque délétère de l'entre deux guerres. A quelques mois du basculement dans l'horreur, l'équipe Colin/Lehman/Guess/Bessonneau, nous plonge dans cette période trouble ou différentes forces se testent pour savoir qui l'emportera, qui dominera l'Europe. Il reprennent à leur compte une idée qui est née de la première guerre mondiale mais qui s'est effacée avec la seconde : Les super héros européens. Quand on y pense elle ne nous évoque rien, et pour cause, les super héros américains les ont effacés. Je n'y avais jamais penser, en fait ils n'avaient jamais existé pour moi. Et la, en lisant "La brigade chimérique" je m'imagine une autre époque : Celle ou les super héros français mené par Marie Curie puis par sa fille s'efforcent de défendre la France dans une Europe divisé idéologiquement. Avec un savant mélange où la science fiction flirte avec l'histoire, ou la tension palpable pressent l'horreur de ce qui va arriver, les auteurs font renaitre de la légende ces super héros pour mieux nous expliquer leur absence aujourd'hui.
C'est troublant, c'est brillant, c'est malheureux mais ça vous laisse rêveur. Merci à la brigade pour ce bon moment passé dans l'hyper monde.
Une démarche originale dans la BD d'expression Française : on apprend enfin pourquoi les super-héros avaient depuis longtemps déserté l'Europe.
L'intégrale permet de mieux apprécier l'érudition des auteurs qui maitrisent tout un pan de la littérature d'aventure et de la science fiction du début du 20ème siècle. Jusqu'au final qui nous fait entrer de plein pied dans l'histoire avec un grand H. Terrifiant.