Brian Bones, détective privé
2. Eldorado
Une BD de Rodolphe et Georges Van Linthout chez Paquet (Calandre) - 2017
08/2017 (30 aout 2017) 56 pages 9782888907923 Grand format 308292
L’actrice Carol Lorraine, la femme du fameux producteur Claude Goddard, se tue dans un accident à bord de sa CADILLAC ELDORADO flambant neuve. À qui le crime (pardon : l’accident !) profite-t-il ? Au mari, sans l’ombre de doute, car par la plus incroyable des coïncidences, celui-ci a souscrit quelques jours plus tôt une assurance vie au nom de sa femme, assurance dont il est l’heureux bénéficiaire ! Montant de la prime ? 150.000 dollars ! Une somme qui tombe à pic vu que GODDARD est au bord de la faillite… Brian Bones, qui a du flair, détecte aussitôt... Lire la suite
Il existe une 2eme edition de cet album ! Attention à l'achat ....
EAN/ISBN9782888907923.......................................................................Noté "2eme édition" - contient un cahier bonus de 6 pages
Dépot légal :Août2017
Paru dans le « California Stars » :
« Aujourd'hui, le cinéma est en deuil. C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de la célèbre actrice Carol Goddard survenu lors d'une sortie de route de la magnifique Cadillac Eldorado conduite par son mari, le producteur Claude Goddard.
Plus connue sous son nom d'actrice, Carol Goddard, n'est autre que Carol Lorraine.
L'accident s'est produit peu après la station-service de Beppo. Monsieur Goddard était au volant lorsque le véhicule a échappé à son contrôle et est allé se fracasser, côté passager, contre un muret. Carol Lorraine a été projetée contre le parebrise et a été tuée sur le coup. Sous le choc, la portière côté conducteur s'est ouverte et monsieur Goddard a été expulsé à quelques mètres du véhicule. Miraculeusement, il s'en sort avec quelques bosses et hématomes. Un appel téléphonique a prévenu les secours qui, hélas, n'ont rien pu faire pour madame Goddard mais se sont diligemment occupés de monsieur qui était inconscient. Au nom de nos lecteurs et de notre rédaction, nous lui présentons nos plus sincères condoléances pour cette inestimable perte. »
« Los Angeles Investigator » :
« Il semblerait que tout ne soit pas clair dans la sortie de route mortelle qui a vu la disparition de madame Carol Goddard. En effet, de source bien informée, nous apprenons que pas moins de deux experts mènent l'enquête pour déterminer les circonstances réelles de l'accident…
Il ne nous appartient pas de nous lancer dans des suppositions gratuites quant à ce tragique événement, cependant, n'est-ce pas troublant d'apprendre que la MAAC a chargé son enquêteur, Brian « Nonosse » Bones, d'investiguer ? Rappelons que c'est lui qui, il y a peu, a permis d'élucide ces accidents avec des Buick Roadmaster qui avaient, notamment, coûté la vie à Billie May ! LA Billie May qui semblait destinée à un destin d'actrice majeure et dont le talent et la beauté étaient loués par tous ceux qui l'ont approchée, ou tout simplement contemplée à l'écran.
Une autre source nous apprend que monsieur Bones est appuyé dans ses investigations par monsieur Joe Norton, enquêteur pour la banque Brood. Cette banque s'est lancée dans l'assurance-vie. Pourquoi y aurait-il de telles investigations si n'est parce qu'une grosse assurance aurait été contractée auprès de l'organisme financier ?
Chers lecteurs, vous savez que vous pouvez compter sur votre journal favori, le Los Angeles Investigator, pour vous tenir informés des développements futurs de cette curieuse affaire… »
Critique :
Petite piqûre de rappel « Roadmaster » et « Eldorado » sont deux bandes dessinées de la série Brian Bones publiées chez Paquet dans une collection appelée « Calandre »… qui fait la part belle aux voitures…
Georges van Linthout a parfaitement assimilé l'art de donner vie à ces véhicules des années 50' et 60' dans un dessin très ligne claire qui distingua pendant de nombreuses années l'école franco-belge de la BD lui conférant d'indéniables lettres de noblesse. Grâce à des artistes comme Georges, ce style renaît d'une bien belle façon.
Cette fois-ci, Rodolphe nous concocte un véritable polar sans spiritisme à la clef, et je lui en suis gré. L'histoire connaît beaucoup de rebondissements tout en nous faisant découvrir le monde du cinéma puisqu'Hollywood est à deux pas.
Les couleurs ont été confiées à Stibane, Luc van Linthout de son vrai nom, le frère de Georges van Linthout, le dessinateur de Brian Bones. J'aime beaucoup son travail qui met bien en évidence les voitures, les décors et les personnages.
Je sais que d'aucuns n'apprécient pas que la bande dessinée s'empare du polar. Ils estiment que les histoires ne sont pas assez développées vu le nombre limité de planches. Pour ma part, lorsque le scénario est rondement mené, cela ne me gêne nullement de voir du policier ainsi traité. de fastidieuses descriptions peuvent ainsi disparaître au profit de coups de crayons bien ajustés qui suffisent à créer une ambiance. « Eldorado » en est un bel exemple.