Breizh - Histoire de la Bretagne
1. Le Peuple indomptable
Une BD de
Nicolas Jarry
et
Daniel Brecht
chez Soleil Productions
(Soleil Celtic)
- 2017
Jarry, Nicolas
(Scénario)
Jigourel, Thierry
(Scénario)
Brecht, Daniel
(Dessin)
Seure-Le Bihan, Erwan
(Couleurs)
Istin, Laurence
(Lettrage)
Grenier, Sébastien
(Couverture)
03/2017 (22 mars 2017) 54 pages 9782302060012 Grand format 301353
Il y a 2.500 ans, les peuples celtiques occupaient les deux tiers de l'Europe. Certains d'entre eux passèrent du continent à la grande île à qui ils donnèrent leur nom : la Bretagne. Les Bretons y vécurent libres jusqu'à l'arrivée des Romains. Malgré la résistance de grandes figures, telles Boudicca, la reine des Icènes, tout le sud de l'île fut assujetti à Rome. Mais à la faveur du morcellement de l'Empire, les Bretons reprennent leur indépendance. Certains d'entre eux sont alors appelés en Armorique pour combattre les pirates saxons. C'est le... Lire la suite
Merci pour cette grande série sur l'histoire de la Bretagne. C'est tout simplement sublime. Un peuple de géants. Trugarez
je ne suis pas breton et pourtant j'aurais été intéressé de connaître l'histoire de la bretagne.
Mais là c'est loupé ! les dessins sont bof, les personnages se ressemblent, à part des champs de batailles, des bateaux, il y a pas grand chose.
la narration est touffue et brouillonne.
On ressort (difficilement) à la fin de cet album avec une impression de chaos perpétuel avec des bouts d'histoire inachevé.
Déçu, déçu, le tome 2 se sera sans moi
Ca me coute de l'écrire, car je suis breton, fier de mon pays et je soutiens toute initiative visant à parler de la Bretagne.
Mais quand un projet est bon, je le dis (les enquêtes policières de "Fanch Karadec", de Corbet et heurteau, des Editions Vagabondages), et quand il est un peu décevant ou loupe sa cible ("Bleu", sur la marée noire, sorti récemment), je me dois de le dire aussi, d'un point de vue éthique.
Ici, je sors terriblement déçu de la lecture de cet album.
La déception est d'abord graphique.
Le dessin est horrible, ne correspond pas du tout au sujet, semble réalisé par un débutant, et vraiment, certains éditeurs devraient réfléchir avant d'oser proposer des dessinateurs pas prêts.
Ou ne correspondant pas au thème abordé.
Je pense qu'il y a un peu des deux, avec ce dessinateur ; il semble débuter dans le métier, et n'aurait pas du se voir confier quelque chose d'aussi monumental et compliqué.
Je pense son trait plus adapté aux chroniques urbaines contemporaines.
Je comptais surtout beaucoup sur les scénaristes, que j'estime beaucoup pour leur travail sur d'autres séries. Mais là, ils ont été trop timorés, et leur travail est confus (comme l'est l'histoire de la Bretagne, car la France s'est bien gardée de la creuser).
Trop timorés, car je pense que l'histoire de la Bretagne méritait mieux qu'une succession de courtes histoires de chefs guerriers échouant systématiquement. Il aurait fallut développer chaque épopée sur plusieurs albums, le temps de s'habituer à un personnage et son destin.
Là, on passe d'un destin brisé à un autre, je n'ai pas réussi à m'y retrouver dans tous ces peuples très mal identifiés (bretons de belgiques ??? pour ne donner qu'un exemple parmi d'autres).
C'est trop survolé, je ne suis pas entré dans les histoires.
Très déçu, au final, je ne soutiendrai pas les tomes suivants par mon achat, et c'est vraiment dommage.