Branleur(s)
Une BD de Jules Fradet et Tom Fradet chez Manolosanctis (Styx) - 2011
01/2011 (03 mars 2011) 64 pages 9782359760187 Autre format 124395
Suite au divorce de ses parents, Laurent retourne vivre chez sa mère, à Nantes. Il retrouve alors Alan, son meilleur ami apprenti rocker, et rencontre sa copine Nadège, qui l’attire immédiatement sans qu’il ose pour autant l’approcher. Entre les cours, ils n’hésitent pas à s’arrêter pour boire un godet, enchaînent les soirées avec leurs vieux copains et les virées en voiture customisée.
Cette bd n'apporte rien qu'une vision de jeunes branleurs dans notre société d'aujourd'hui. Comme s'il n'y en avait déjà pas assez autour de nous ! Bon, l'approche se veut sociologique avec des questions existentielles comme l'incapacité de cette génération à bien communiquer notamment avec le sexe opposé. Le portrait est assez bien brossé mais pas assez profond.
Le dessin de cette comédie urbaine est assez sympa mais comme dit, la mise en scène est assez basique. On arrive pas à vibrer avec le personnage central. C'est une tranche de vie où il manque incontestablement quelque chose pour faire la différence. Bref, cela ne sera pas une chronique immémorable !