Le bourreau
3. La Fête des fous
Une BD de
Mathieu Gabella
et
Julien Carette
chez Delcourt
- 2018
Gabella, Mathieu
(Scénario)
Carette, Julien
(Dessin)
Champelovier, Simon
(Couleurs)
Grateau, Laurence
(Lettrage)
Poli, Didier
(Couverture)
Lou
(Couverture)
10/2018 (17 octobre 2018) 54 pages 9782756083834 Grand format 346484
Le Bourreau. Son nom faisait trembler Paris, et résonnait dans tout le royaume... Mais le Bouffon est apparu, et son monde s'est écroulé. Pire, il a découvert que d'autres avaient développé le Don. Un groupe créé pour les tuer, tous les deux. Entre les deux adversaires, l'heure est à l'union sacrée. Mais la Fête des Fous approche. Le seul jour de l'année où le Bourreau n'a plus aucun pouvoir...
Comme pour beaucoup de critiques ici, le dernier tome constitue une grosse déception. On ne comprend plus grand chose, ce qui fait baisser la note de 4* (dessin, histoire générale) à 2* (storyboad, dialogues).
L'histoire en elle-même était très intéressante. Mais la présentation du fantastique qui était bien maîtrisée au tome 1 est ici le sujet de plusieurs pages lourdes en explications méandreuses au cours de dialogues trop longs et pas clairs.
L'action dans les scènes finales est très peu lisible et la résolution des combats avec les différents ennemis du protagoniste est particulièrement confuse, et parfois rapidement expédiée en quelques cases ce qui laisse sur sa faim. De plus les changements d'allégeance de certains personnages ne sont pas clairement montrés ou effacés en un dialogue, ce qui rend finalement le retournement de situation inutile.
Pour finir, il manque une vraie conclusion pour le protagoniste car on ne comprend pas trop où on le laisse.
C'est dommage car le dessin est toujours très beau et l'histoire, quand je la rejoue dans sa tête après la lecture, m'a vraiment plue.
Il aurait peut-être fallu un 4è tome pour passer plus de temps dans la tête des 2 personnages principaux et exposer un peu plus calmement les divers pouvoirs de chacun.
Le premier album de la série était plutôt bon mais je me suis perdu dans les méandres de l’histoire avec ce troisième volume incompréhensible. C’est une très grosse déception. Si on me demandait de résumer cette fin de série… franchement, je serais bien embêté. Pas grand-chose à reprocher au dessin qui sauve un peu l’album.
J'attendais avec hâte la fin de l'histoire. Comment le scénariste allait-il faire pour faire le lien entre ces 2 personnages mystérieux : le bourreau et le bouffon? Et qui allait triompher?
Heu ... En fait, j'ai eu le sentiment (mais c'est juste mon ressenti) que lui-même ne le savait pas. Alors l'histoire devient compliqué, le scénario alambiqué, des dessins sombres accompagnant le tout.
Par ailleurs, je veux bien que ce soit du fantastique, mais on touche le fond lorsque Captain America le Bourreau dit a ses adversaires :"Vos costumes ne sont pas ignifugés". On est au moyen âge ...
Et également je n'ai absolument rien compris à la fin. C'est ballot, quand même !
A moins que ce soit pour rebondir. Mais, please: restons en là et ne nous proposez pas une saison 2. De toutes façons, elle serait sans moi!
Pour les 2 premiers opus qui m'ont enthousiasmé, merci pour cette histoire. Mais quand même : quelle déception ce tome 3.
je ne sais pas vraiment quoi penser de cet album.
en fait, il faut que je relise les 3 d'affilé car pour l'instant j'avoue ne pas avoir compris grand chose.
le moyen âge revisité à la sauce super héros ne m'inspire pas trop.
peut être cet album est il bon ou alors franchement mauvais mon coeur balance.
dans le doute j'ai mis la moyenne car le dessin est très correct à défaut d'être vraiment bon.
rien à dire sur les couleurs à part qu'elles sont trop sombres à mon gout.