Le bourreau
2. Mascarades
Une BD de
Mathieu Gabella
et
Julien Carette
chez Delcourt
- 2017
Gabella, Mathieu
(Scénario)
Carette, Julien
(Dessin)
Champelovier, Simon
(Couleurs)
Guinebaud, Sylvain
(Storyboard)
Grateau, Laurence
(Lettrage)
Poli, Didier
(Couverture)
Lou
(Couverture)
Benoît, Jérôme
(Couverture)
Benoît, Jérôme
(Décors)
04/2017 (05 avril 2017) 54 pages 9782756074078 Grand format 301928
Le Bourreau n’est plus le seul capable de miracles à Paris. Un mystérieux saltimbanque a fait son apparition, redonnant espoir aux Parisiens. Le Parlement a ordonné son arrestation, mais l’exécuteur est obsédé par cet enfant que le Bouffon a sauvé, et par l’étrange cave qu’il a découverte... Curieusement, les nobles sont déterminés à l’empêcher de fouiller dans cette direction. Le Bouffon, l’enfant miraculé, les nobles… Tout est lié, il le sent, mais par quoi ?
Le dessin est toujours magnifique.
En revanche les péripéties ne sont pas toujours très claires. Quelques mystères seront certes résolus plus tard. Mais on regrette que les dialogues ne soient pas mieux construits : j'ai été, par moment, tenté de relire les pages précédentes, pensant avoir loupé une étape - alors qu'il s'agissait bien d'un nouvel élément qui serait, finalement, résolu dans le tome suivant.
Par ailleurs le découpage de certaines scènes les rend très confuses, même à la relecture, malgré un dessin très dynamique et soigné.
Pour finir, on obtient de nouvelles informations sur le fonctionnement de la magie qui ne sont pas amenés de manière très organique.
Ceci tend à diminuer la note de 4 à 3*.
(malheureusement, le tome 3 possède les mêmes défauts ... mais plus accentués ce qui constituera une déception à la conclusion de cette série)
Toujours aussi agréable à lire ce nouvel opus, le scénario est surprenant et le dessin de Carette de qualité. Hâte de connaître le dernier tome de cette trilogie et le destin (tragique ?) du Bourreau.