Bouncer
9. And back
Une BD de
Alejandro Jodorowsky
et
François Boucq
chez Glénat
- 2013
Jodorowsky, Alejandro
(Scénario)
Boucq, François
(Dessin)
Boucq, Alexandre
(Couleurs)
Boucq, François
(Couleurs)
Hurtrel, Fanny
(Lettrage)
11/2013 (20 novembre 2013) 64 pages 9782723487016 Grand format 199572
Les héros reviennent toujours de l'Enfer ! Sil veut faire juger Pretty John pour ses crimes, le Bouncer va dabord devoir sévader du pénitencier de Deep-End dans lequel il se retrouve pris au piège. Située au beau milieu dun désert brûlant infesté de crotales et autres joyeusetés, cette prison est un trou à rats de la pire espèce régie par ses propres règles. Une véritable cour des miracles qui rassemble la plus belle bande de salopards de tout lOuest. Et cest le diable en personne qui règne ici en maître ! Pas facile de sortir de ce guêpier,... Lire la suite
Cette série reçoit en général tellement d'avis favorables, voire dithyrambiques, qu'une exigence certaine existe au moment d'en entamer la lecture. On s'attend à évoluer dans le sublime, le légendaire, l'ineffable, le cosmique, le divin... et, après avoir parcouru quelques pages de ce diptyque, on se retrouve plongé dans de l'honnête ouvrage d'artisan, du "ouais, c'est pas mal mais on n'est pas loin du tout venant quand même". On se rend bien vite compte qu'on n'est pas dans l'exceptionnel et que l'emballement promis n'arrivera sans doute pas.
J'aime bien le dessin de Boucq mais je ne lui prête pas l'admiration que d'autres lui accordent. Je trouve son graphisme, avec sa propension à évoluer vers la caricature, bien plus à son aise dans une série comme Jérôme Moucherot. Son trait colle alors parfaitement à l'univers proposé. Ici on est parfois dans un entre-deux qui à mon goût dessert la série.
D'autre part, je n'ai jamais été tout à fait emballé par les mises en couleur que Boucq réalise sur ses albums, et même si ici il y a des choses vraiment réussies sur ce plan, à d'autres moments le dessin y perd en intensité avec une utilisation peu convaincante de la couleur à cause d'effets de matière ratés ou d'association de teintes desservant le trait. De ce point de vue, il y a une réelle perte graphique due au changement de coloriste par rapport aux albums précédents.
Et puis graphiquement, je trouve que le personnage principal manque singulièrement de charisme. Cela donne l'impression qu'au moment du casting on s'est fourvoyé en confiant le rôle à un type qui n'a pas du tout le physique de son personnage. Un peu comme si on avait confié à Jean Lefèvre le rôle interprété par Clint Eastwood dans "Le bon, la brute et le truand".
Quant au scénario, s'il se suit avec un certain plaisir, ce n'est toutefois pas avec enthousiasme et frénésie, loin s'en faut.
Bref, voilà deux albums qui se lisent aussi facilement qu'ils s'oublient. On est quand même loin du chef d'œuvre annoncé.
note: 3/5
La série tient en haleine du début à la fin.
Je me suis régalé.
Sûrement le meilleur de la série qui est juste indispensable.
Nous attendons la suite.
Wow quel conclusion! diptyque de feu excellent d'un bout a l autre, l'allez comme le retour , une excellente ambiance, de l'action a flow, vivement une autre aventure ... Merci pour le voyage
Avis sur le diptyque (tomes 8 et 9):
Un peu déçu par les tomes précédents, là, c'est une grande réussite!
Le découpage est digne d'un western de très bonne facture!
Les dessins de Boucq collent parfaitement bien à l'intrigue même si on peut déplorer quelques approximations notamment concernant la réalisation des animaux.
Mais ne boudons pas notre plaisir, Bouncer est une série majeure et indispensable dans votre bibliothèque... juste à côté des 2 premières intégrales de Comanche par exemple!
8,5/10
Le dessin les couleurs les personnages (ha les femmes de Mr Boucq) le scenario tout est fabuleux Courrez l acheter vous ne le regretterez pas