Bouncer
12. Hécatombe
Une BD de
Alejandro Jodorowsky
et
François Boucq
chez Glénat
- 2023
Jodorowsky, Alejandro
(Scénario)
Boucq, François
(Scénario)
Boucq, François
(Dessin)
Boucq, Alexandre
(Couleurs)
Boucq, François
(Couleurs)
11/2023 (02 novembre 2023) 140 pages 9782344030141 Grand format 482875
Quand la fièvre de l’or s’empare de Barro City ! Une pluie diluvienne s’abat sur Barro-City depuis des jours. Les chemins qui mènent à la banque ne sont que boue. C’est là que Bouncer et ses amis ont déposé l’or mexicain qu’ils ont ramené des confins du désert de Sonora. Mais les lingots entreposés là attisent la convoitise. La ville est non seulement inondée, mais toutes sortes de malfrats et de crapules de la pire espèce déboulent de toutes parts, prêts à tout pour s’approprier cet or. Parmi eux, un groupe de voleurs aussi malins qu’impitoyables,... Lire la suite
"Hécatombe". Voilà un titre en parfait adéquation avec son contenu puisqu'effectivement le lecteur va décompter les cadavres à la pelle au fil des planches.
Bouncer est de nouveau obligé de sortir les colts afin de mettre un terme à cette histoire de lingots d'or, objets de biens de convoitises, dans une ville en proie aux intempéries et autres prestigitateurs trop honnêtes pour être franc du collier.
Cet opus de fin de cycle est charnu avec 140 pages et géré de main de maître par Boucq et Jodorowsky. Comme à son habitude avec ce dernier, les corps prennent chers et finissent aussi meurtris que l'âme de ses personnages.
Autant c'est un plaisir de lecture bien sombre et violent à souhait, autant il y a quelques facilités scénaristiques notamment avec des lingots qui ne font pas bruit en tombant d'un coffre, ce qui m'oblige à diminuer la note finale.
Ce 12ème tome vient terminer un cycle commencé au tome 8. Jodorowsky revient sur ce tome pour nous offrir un scénario conjoint avec Boucq encore plus sombre qu'à l'accoutumé. Il faut dire qu'il n'a jamais vraiment ménagé son héros manchot qui vit toujours des situations très difficiles où l'on se demande s'il va vraiment s'en sortir mais surtout à quel prix.
Il pleut beaucoup et l'ambiance est vraiment boueuse pour nous donner un western âpre et violent comme l'auteur Boucq sait le faire avec une sacrée expérience derrière lui. Le trait graphique est toujours impeccable. Il y a moins de décors que dans les précédents tomes mais c'est pour les besoins de l'histoire qui se déroule un peu à huit clos dans une atmosphère vraiment humide où il va falloir faire un mettoyage par le vide.
C'est un album plutôt dense pour une fois avec 140 pages. Il est vrai qu'il y a parfois quelques longueurs mais qui sont facilement pardonnables au vu de la qualité de l'ensemble. C'est une série qui demeure un incontournable dans la catégorie western. Je l'ai toujours préféré à Lucky Luke ou encore Bluberry car il y a une dimension en plus mâture qui me ravit. Certes, il faudra s'habituer à cette violence sans limite qui caractérise l'Ouest américain.
Bouncer va beaucoup perdre dans cet album. Il faut dire que cet or qu'il a trouvé est vraiment maudit. On ne le verra pas pendant un certain moment le temps qu'il se remette de ses émotions. Il est question d'un étrange prestigitateur qui fait des siennes dans la ville de Barro-City en proie à la menace d'une bande de voleurs et d'assassins.
Comme dit, le scénario est parfaitement maîtrisé pour nous offrir un des meilleurs albums. On sent bien que c'est la fin d'un cycle et que plus rien ne sera comme avant.
Tout a été dit sur cet album et, dans ce concert de louanges, pas grand chose à ajouter... Si ce n'est que l'épisode du coffre-fort est tout de même fort "capillotracté"... [SPOILER ALERT] Comment les lingots pourraient-ils tomber dans le double fond sans produire un boucan de tous les diables et donc sans éveiller les soupçons ? Pourquoi les lingots sont-ils tombés et que le reste (deux petits coffrets) n'a pas bougé ? Et surtout, pourquoi les bandits mettent-ils en place un stratagème aussi alambiqué alors même que, fournissant le coffre et les clés eux-mêmes, ils ont tout le loisir de le vider à leur guise au moment opportun (la nuit, par exemple), d'autant que ce sont eux qui sont chargés de surveiller la banque ?? Voilà, un bel album très plaisant à lire, mais truffé tout de même d'invraisemblances scénaristiques...
Un album qui fait mal !
Une véritable hécatombe !
Excellent travail au niveau du scénario et de la mise en scène...
Les auteurs ont souhaité faire "tabula rasa" pour ouvrir de nouvelles perspectives à notre "videur manchot".
C'est certainement une de mes plus belles lectures de cette année. Pourtant, j'ai acheté cet album dès le jour de sa sortie mais j'ai attendu plus d'un mois avant d'en débuter la lecture. Peut-être que la pagination inhabituelle de près de 140 pages me faisait peur.
Je dois dire que j'ai aussi opté pour la version n&b grand format (en plus de l'édition courante) qui m'en a mit plein les yeux.
Boucq nous offre un scénario en béton avec cet opus. Pour prendre la pleine mesure de cet album, il faut, à mon avis, avoir lu les précédents volumes depuis le tome 8.
En effet, le lecteur ne peut qu'apprécier l'importance du devenir des principaux personnages de cet album, qu'à l'aulne de ce qu'il en connait. Car , comme le titre de l'album le précise "Hécatombe", il faut s'attendre à des surprises ! Il faut dire que cela flingue à tout va dans cet opus.
Le paradoxe de cette aventure est que "le Bouncer" ne m'a jamais semblé aussi absent que dans les autres albums! Il m'a fait songer aux mythiques "Chien des Baskerville" de Conan Doyle ou encore de "l'Aiguille Creuse" de Gaston Leroux où leur héros respectif, Sherlock Holmes et Arsène Lupin ne font que des apparitions !
Boucq arrive , dès l'incipit de l'album, à nous plonger dans une atmosphère lourde avec ces pluies torrentielles et interminables.
La ville de Barro city devient ici un véritable décor de théâtre, avec des personnages que l'on suit depuis des années, et des nouveaux venus comme ce couple de magicien, qui viendra apporter le chaos dans cette cité.
Le scénario est rempli de chausse trappes et de fausses pistes qui font de cet album une lecture captivante.
J'ai certes opté pour les deux versions couleur et n&b , mais l'une comme l'autre mérite votre attention.
J'ai adoré la version n&b, qui grâce à son format , met en valeur le travail de François Boucq. D'ailleurs , depuis quelques années, je m'attache à acheter la version grand format et n&b de Boucq comme "Un général, des généraux", "New York Cannibals".
Mais la version courante en couleur est également de très bonne qualité.
Je ne sais si cet album marque la fin de l'aventure du Bouncer, mais au vu des dernières interview de François Boucq , il semble que notre héros poursuive de nouvelles aventures dans les prochaines années.
En tout cas, "Bouncer" est devenu au fil des années, avec "Blueberry", "Undertaker" "Comanche" un des meilleurs westerns adaptés en bd.
A quoi reconnait on une série et un personnage culte ?
Quelques largesses, incohérences sur le scénario, des choses qui se répètent, mais on a toujours autant de plaisir ! Boucq est toujours aussi bon, le format 140 planche apporte beaucoup de plaisir à la lecture.
Même s'il ressemble à une conclusion, cette album me laisse entrevoir que la franchise sera reprise par la suite !
A lire
Voila un album dont le titre n'est pas usurpé .Quel carnage !! On ne va pas spoiler, mais j'ai la mâchoire encore décrochée !!
Excellente idée de sortir cette histoire en one shot.
Scénario sans faille quoiqu' un rien ( trop ? ) touffu.
Toujours la pâte si puissante de François Boucq, malgré une petite baisse de qualité à certains moments.
Tous les avis semblent s'accorder pour dire que ça ressemble fort à la fin de la série, même si la dernière planche peut aussi laisser penser à un nouveau départ.
Excellent album, dans un format long qui permet de savourer l'histoire du début à la fin. Dessin magnifique, scénario haletant, Boucq et Jodorowsky sont dans leur élément. La seule (petite) faiblesse, à mon sens, est la succession de rebondissements impliquant trop de personnages sur la fin de l'album. Cet album pourrait être un magnifique point final à cette superbe série.
Album hors norme qui semble sonner le glas de la série. "Hécatombe", il mérite bien son titre. Fallait il aller jusque là? Qui sait... mais savourons notre plaisir avec le retour de Jodorowsky à l'écriture. Quant à Boucq, même si, par moment, le dessin paraît se "simplifier" il sait comme toujours donner de la force et de la vigueur à son trait dans les scènes d'action. Chapeau bas, Messieurs, pour cette aventure- fleuve.
C’est en effet un album magistral, ça faisait quelques temps que je n’avais pas lu une BD aussi parfaitement exécutée !
L’album est dense, le suspens omniprésent, les retournements de situation nombreux, c’est aussi une ambiance très sombre et dure … je suis bien content, compte tenu du suspens, qu’il ait été décidé de le sortir en 1 gros album et non 2 plus ténus. L’attente entre les 2 aurait été insoutenable ^_^
L'histoire est vraiment passionnante. Il y a aussi beaucoup d'action, sans temps mort. Les méchants sont ignobles comme souvent dans cette série.
Le dessin, les couleurs, le découpage des scènes sont toujours aussi biens.
Je trouve qu'il s'agit d'un des meilleurs albums de la série.
Un énorme volume (138 pages) ...
Les dessins sont toujours magnifiques et d'une force incroyable.
Le scénario est plein de rebondissements (pas de spoil) qui rend l'histoire haletante ... mais qui, à mon humble avis, va mettre un point final à cette série hors du commun dans le style Western/Fantastique qui ne pouvait être créé que par F. Boucq.