Bouncer
1. Un Diamant pour l'Au-delà
Une BD de
Alejandro Jodorowsky
et
François Boucq
chez Les Humanoïdes Associés
- 2001
Jodorowsky, Alejandro
(Scénario)
Boucq, François
(Dessin)
Dimagmaliw, Benedict
(Couleurs)
Fructus, Nicolas
(Couleurs)
Smulkowski, Scarlett
(Lettrage)
Costa, Marianne
(Traduction)
06/2001 54 pages 2731614269 Grand format 20 à 25 euros 3076
La confédération sudiste n'est plus, mais une petite armée croit encore en la victoire. Pilleurs et violeurs ces soldats sont dirigés par le capitaine Ralton qui un beau jour décide de dissoudre sa division. Le voilà à son compte pour résoudre une vieille histoire de famille. Sans aucune pitié il assassine son frère et sa belle sœur sous les yeux de Seth, jeune homme de 15 ans qui devra se réfugier suite aux conseils de son père auprès d'un certain "Bouncer".
Un western de plus... Malgré tout, le dessin de F. Boucq porte ce genre à un sommet. La série pêche surtout par sa propension à l’excès, comme pour tenir le lecteur en haleine: des trognes, de la violence inutile et des scénarios abracadabrants. Lassant.
Avis portant sur la série:
Nous avons là un vrai western sauvage vu par Jodorowsky entre drames familiaux et combats spectaculaires. Il n’y a pas de concession, c’est l’anti-Blueberry par excellence! Et que j'aime ça! Bref, il y a toute une différence de génération de lecteurs entre les deux œuvres ce qui n’empêche pas d’apprécier le mythe original de la bd western. Mais là, cela va plus loin car nous sommes au-delà d'une apparente naïveté du héros sans peur, ni reproche.
"Bouncer", c'est avant tout une histoire de famille: celle d'Aunty Lola, la prostituée la plus féroce de l'Ouest et de ses fils... d'un en particulier : le Bouncer, videur d'un saloon et accessoirement légèrement manchot ce qui ne l’empêche pas d’être un excellent tireur. Le videur va d'ailleurs devenir propriétaire. Cependant, ce n'est pas la restauration qui l'intéresse vraiment.
Cette série va connaître 5 cycles assez distincts:
- le premier composée des 2 premiers albums qui tourne autour de Seth, le neveu du Bouncer.
- le second cycle est composé des 3 albums suivants (tome 3, 4 et 5) où notre héros, un pistolero manchot, va reprendre du service après une vie redevenue normale.
- le troisième cycle (tome 6 et 7) autour de la veuve noire. Le final réserve bien des surprises au point d'avoir été littéralement bluffé.
- le quatrième cycle (tome 8 et 9) autour du pénitencier où se cache un tueur qui n'est autre que le fils du directeur de l'établissement.
- le cinquième cycle (tome 10 et 11) autour d'un trésor maudit caché dans le désert mexicain et qui a appartenu au défunt empereur Maximilien fusillé par la révolution locale. A noter un rythme de parution sans précédent puisqu'à peine quelques mois se sont écoulés entre les deux tomes.
Depuis le 8ème tome, la parution de cette série se fait chez Glénat. Fini les Humanoïdes Associés tombés en désuétude après une lente agonie. On regrettera le changement de tranche et de format qui ne plaît pas, par essence, au collectionneur de bd.
J’ai réellement apprécié cette saga familiale dans l’Ouest qui explore les facettes les plus obscures des personnages. Le scénario est passionnant et on se laisse vite emporter. Je crois que ce qui m’a définitivement convaincu, c’est l’atmosphère dégagée par ce western pas comme les autres. Nous avons là une âpreté inégalée. Et cerise sur le gâteau, on peut souligner une splendeur graphique d'une puissance rare qui fait de Bouncer un western comme on n'en avait encore jamais vu!
Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Uniquement pour ceux qui aime le genre, excellente entrée en matière. Très bon scénario même si un peu classique en matière de Western. Un cambriolage qui a mal tourné, un fratrie de tueurs, style Dalton version sérieuse avec un passé sombre, une vengeance comme "Il était une fois dans l'Ouest", un mentor, tous les éléments d'un bon western spaghetti. Album très réussi.
Le dessin des visages n'est pas trop à mon goût, ils sont un peu laid et mal définis mais on pourrait rapprocher ce type de dessin à bien des égards à un style impressionniste.
Toutefois il manque un peu les paysages du Grand Ouest et du Canyon. Je recommande ce premier volet sans aucun souci.
Cet BD est celle qui m'a fait adorer les western spaghetti...c'est tres bien ...beau dessin quoi que l'histoire est courte ou je ne sais pas il manque quelque chose...
J'ai Lue les 7 tome quand meme
Pour Moi DURANGO Reste le Best Western!
Plutôt déçu par ce premier opus.
L'histoire est ultra-conventionnelle et la pléthore de violence deserre le scénario au lieu de lui inspirer de la consistance.
Les dessins sont comment dire très personnels, personnellement je les trouve grossier et baclés.
Pour le moment une énorme déception, mais je donne une chance à cette série avant de l'enterrer étant donné le peu de bons westerns dans la BD.
A peine la moyenne.
5/10.
Sanglant.
Boucq m'a surpris par ce western. J'étais habitué à des histoires loufoques qui barrent facilement en couille. Mais là ça change.
Un western.
Un western brut de décoffrage qui vous embarque dans une sale histoire, à l'atmosphère très noire genre "western spaghetti sans la comédie". Tuerie viol et coup de jarnac, tout y est. Un monde malsain ou il ne faut pas s'arrêter, ça pue l'hémoglobine et la pointe aiguisée d'un couteau.
Un premier album de série à lire si vous avez le moral ou si vous vous appelez "Blondin"...
Superbe.
Il est difficile d'écrire un bon western. Bouncer fait sans conteste partie de cette catégorie. Le scénario de Jodorowsky est comme il se doit superbement construit illustré de façon parfaite par les dessins de Boucq. Ici les méchants sont vraiment méchants et ce premier épisode résonne comme un avertissement, la violence n'engendre que la violence et elle détruit tout. Il suffit pour s'en convaincre de voir le parcours de Lola et de ses trois gars. cette BD est un vrai diamant !
Jodorowsky n'est pas un scénariste simple. Ses histoires et ses héros sont pour le moins tarabiscotés. Mais là c'est le pompon puisque nous héritons d'un héros manchot, ce qui on en conviendra n'est pas banal. Et qui, de plus, dégaine à la vitesse de l'éclair (nous sommes dans le Far-West dans l'immédiate après-guerre -de sécession bien sûr).
Du coup et malgré les incohérences inhérentes à ce genre de situation, on s'attache à ce curieux personnage malgré la noirceur de l'histoire et son côté assez désespérant.
J'ais entrouvert cet album, et là je me suis dit quelle horreur!!!
Le dessin de Boucq que j'avais moyennement apprécié dans le janitor, m'a complétement déplut.
Ensuite vient l'histoire qui elle n'est pas de tout repos.
En fait, avec Jodorowski au scénario cela ne peut étre que du chaud bouillant mais dans le mauvais sens pour moi.
Dur pur western, sans foi ni loi.
C'est cruel et violent. Toute la bassesse de l'homme s'étale à travers ces 5 albums.
Le dessin contribue à la tonalité sombre de cette série, les méchants ont vraiment des sales gueules. Les scènes d'action sont vraiment bien faites.
A l'ouest, il n'y a pas de justice pour ceux qui se disputent un butin.
Vraiment joli et immersif... Bonne intrigue et qualités artistiques. Les visages sont par contre irréguliers en qualité.
Dommage que le tome 2 gâche tout !
POur moi c un must , je ne suis pas habituellement fan de western en bd , même l'incontournable blueberry à pour moi jeune lecteur un trait trop rétro. Et là je dois dire que je n ai pu m arreter qu'à la fin du tome 4, lu d une traite les scenars nous propose les ingrédients primordiaux au genre, vengeance, violence, rascisme, mysoginie, tout est là pour passer un tres bon moment ,de plus les traits de Boucq sont superbes!!!
Je trouve toujours les dessins de Boucq très agréable à lire bien qu'ils ne soient pas spécialement superbes de prime abord. Dans cette série Beaucoup de planches sur le grand ouest américain sont pourtant superbes. L'histoire est bien violente et sauvage comme le monde qu'elle décrit. Bref, un très très bon western que j'ai beaucoup apprécié (le second tome est un peu en dessous je trouve).
Si vous aimez "Impitoyable" de Klint Eastwood, cette BD est pour vous !... Du grand art ! Certe je suis inconditionnel de Jodorowsky (et donc peu objectif !), mais Bouncer m'a mis une claque ! Il y a du génie, surtout dans cette association avec F Boucq. Un must dans la BD Western
l'histoire racontée dans les deux premiers tomes est excellente et met en place tous les "héros". je mets entre guillemets car le bouncer est plutot l'archétype de l'anti héros.
en ce qui concerne l'ambiance maintenant, elle rappelle les western les plus noirs que 'lon peut connaitre je pense même que même les films retraçant cette époque sont à l'eau de rose par rapport à la réalié de cette époque.
Pour moi, c'est une très bonne BD (rien qu'en lisant les deux premiers tomes on peut s'en rendre compte)
Le troisième album laisse présagé d'une très bonne suite.
A ne pas mettre entre toutes les mains toutefois
Ce ne sera pas l'album que l'on offrira un jour de féte. Le western vu par Jodorowsky et Boucq nous plonge dans un enchainement de fureur qui nous laisse frissonant. Les dessins et les couleurs sont dans l'ambiance, l'histoire bien ficellée, classique, comportant quelques zones d'ombre, mais on arrive vite à la dernière page.
Du western à l'état pur....