Boule à zéro
1. Petit cœur chômeur
Une BD de Zidrou et Serge Ernst chez Bamboo Édition (Humour story) - 2012
03/2012 (29 février 2012) 44 pages 9782818909003 Format normal 156533
Bonjour, je m'appelle Zita. Mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle "Boule à Zéro". Je souffre d'une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j'ai subis, je n'ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D'où mon surnom.
Voilà une BD aux dessins simplistes de Ernst (avec détails, personnages reconnaissables, tout ça, mais le trait est simple est lisible).
Une BD avec une histoire particulièrement simple : une fille veut inviter ses amis pour son anniversaire.
Une BD avec un thème qui n’est pourtant pas particulièrement réjouissant de prime abord : cette enfant est atteinte d’une maladie mortelle et vit dans cet hôpital…
Et pourtant, tout en laissant planer au fil de l’opus cette idée de mort et de maladie, sans ôter la gravité de la situation, Zidrou parvient à écrire une petite pépite d’humour et de tendresse !
Il y a une acceptation bienveillante de ces maladies mortelles, une dose d’humour qui n’efface pas le côté noir mais donne au contraire de l’espoir.
Les traits de Ernst se prêtant parfaitement au propos, l’ensemble est vraiment excellent et propose émotion, humour et tendresse.
Somptueux.
Ca commence comme "Oscar et la dame en rose" puisque Zita écrit non pas à Dieu mais à la mort.
L'humour est omniprésent dans cette BD malgré l'ambiance assez pesante puisque tout se passe dans un quelconque service d'oncologie pédiatrique. Mais l'humour n'est jamais déplacé et toujours plein de justesse. Un peu comme dans "intouchable".
Vraiment rafraichissant et si proche de la réalité des enfants malades.
Coup d'essai, coup de maître.
J'ai adoré.
10/10.