La bouille
Une BD de Troub's chez Rackham - 2002
08/2002 70 pages 2878270622 Format normal 30776
« Qu’il arpente les jungles de Bornéo, la place Tian’anmen ou les sous-bois du Périgord, Troubs sait être à la fois au plus près de son sujet et – paradoxe du dessinateur ? – s’effacer, pour mieux entendre et voir ce qu’il va raconter. » De la préface d’Étienne Davodeau De septembre 1999 à mai 2000, Troubs a suivi de ferme en ferme – de la Dordogne à la Charente – un des derniers bouilleurs de cru du pays. Quand on se lève à potron-minet, le travail se fait vite harassant, mais les effluves d’alcool aident les langues à se délier : la « bouille... Lire la suite
Accompagner un bouilleur de cru au pays du cognac et de la prune: un rêve que Troub's a mis en pratique durant une saison; ce n'est pas vraiment une bd mais plutôt un carnet de voyage illustré; découverte des lieux mais surtout des hommes et ... des femmes, souvent de "sacrées fumelles". le périple de huit mois entre Charente, Dordogne et Gironde nous fait découvrir un monde presque oublié où les habitants prennent le temps tout en le voyant passer. Les remarques de ces personnages, dont la plupart ont dépassé 70 ans, sont pleines de justesse : que vaut la modernité si on ne prend pas le temps de vivre.
Le dessin en noir et blanc permet de mieux saisir le rythme de ces maîtres de l'alambic et fait ressortir l'ambiance à la fois hivernale et chaleureuse de ces rencontres.
J'ai eu la chance d'assister à une distillation(dans le Gers) et retrouve dans cet ouvrage de nombreuses situations que j'avais alors expérimentées.
Même les buveurs d'eau peuvent s'y plonger