Bouche d'Ombre
1. Lou 1985
Une BD de Carole Martinez et Maud Begon chez Casterman - 2014
05/2014 (28 mai 2014) 68 pages 9782203066649 Format normal 217640
Lorsque cette histoire commence, le décor est apparemment celui du Moyen Âge. Mais la bande-son, elle, suggère autre chose: rien moins qu’un vieux tube du groupe Téléphone, Un Autre monde… Tissée de deux lignes temporelles distinctes (l’une dans un environnement médiéval non daté, l’autre au cœur de notre époque contemporaine) qui vont finir par s’entremêler en une même trame, cette très intrigante histoire suit pas à pas le quotidien d’une jeune fille des années 80, Lou, dont le destin bascule soudainement à la suite d’une séance de spiritisme... Lire la suite
Après « Antigone » et « Je n'ai jamais connu la guerre », voici Bouche d'ombre par la dessinatrice Maud Begon. Là, cela ne le fait pas non plus. On prend un poème de Victor Hugo et on essaye de bâtir une intrigue faite de spiritisme et de message délivré par les morts.
Il y a bien un ressort dramatique mais une mise en scène qui ne permet pas de s'impliquer et d'avoir un ressenti dans ce récit gouverné par les esprits. L'explication haïtienne sera sans doute trop tirée par les cheveux. La suite se fera sans moi car ce n'est guère convaincant.
Ce que j'en pense:
Lors d'une séance de spiritisme Lou se retrouve complètement changée... Le scénario alléchant est vraiment aux petits oignons. L'intrigue prend le temps pour s'installer et c'est savoureux. Les personnages se placent tranquillement, ils se présentent à nous dans toute leur sensibilité. J'ai été d'emblée séduite par cette BD qui m'a donné envie de découvrir la suite au plus vite.
Les personnages sont sublimes. Lou est une jeune fille attachante, jeune, pétillante et intelligente. Il y a également des personnages un peu fou fou qui se démarquent par leurs excentricités douces.
Les illustrations sont sublimes. J'adore le coup de crayon léger et féminin. Les couleurs sont superbes et il se dégage de cette BD une atmosphère pleine de mystère qui donne envie d'en savoir plus et de suivre Lou au bout du monde.
Bref:
Une belle découverte.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Tout était beau : l'histoire, les dessins, la mise en couleur... Le personnage de Lou est très humain et attachant.
Vivement la suite!