Bot-9
Une BD de Derek Laufman chez Aventuriers D'ailleurs - 2024
03/2024 (27 mars 2024) 72 pages 9782386040061 Format normal 495705
Un album jeunesse à croquer, sans parole, avec un petit poisson tout mignon comme héros. En échappant à des monstres marins, un petit poisson innocent se fait capturer par un vieil inventeur. Le vieil homme le place alors dans un bocal, devenant ainsi la tête d'un robot programmé pour parcourir le monde. Le but de ce robot : livrer le petit poisson en cadeau à la petite fille du vieil inventeur.
Une histoire muette bien chouette servie par un dessin rondouillard agréable et des couleurs à l'avenant. Effectivement, on sent bien l'influence de Miyazaki au travers de cette BD (à ce sujet, la présence en fin d'album d'un petit cahier graphique où l'auteur dévoile ses influences et les coulisses de la conception de cette BD est bien sympathique).
Au-delà de l'histoire en elle-même qui n'est pas très complexe mais qui se suit agréablement, j'ai beaucoup aimé la vision donnée par l'auteur de notre planète dans un futur proche, où la Terre aurait subi plusieurs catastrophes environnementales d'envergure et où humains, animaux et flore auraient évolué, chacun s'adaptant à ce nouvel écosystème. Une vision intéressante qui montre que malgré une succession d'événements catastrophiques (ici les diverses crises climatiques), l'espoir demeurera toujours.