Le bordel des muses / Le Cabaret des muses
2. Mimi & Henri
Une BD de
Gradimir Smudja
chez Delcourt
- 2005
Smudja, Gradimir
(Scénario)
Smudja, Gradimir
(Dessin)
Smudja, Gradimir
(Couleurs)
Ecuer, Muriel
(Traduction)
09/2005 (21 septembre 2005) 54 pages 2847897801 Grand format 50336
Rejeton de la grande noblesse, Henri de Toulouse-Lautrec a dû se battre pour devenir le peintre que l'on connaît : contre sa famille, contre la société, contre lui-même. Sa jeunesse est donc tout sauf un long fleuve tranquille ! Quand il rencontre Mimi, une fille de peu de vertu, il tombe immédiatement amoureux. Mais Mimi connaîtra un destin tragique?
L'héroïne est bien jolie et l'idée d'une histoire d'amour est alléchante. Pourtant comme dans le premier tome, la mayonnaise ne prend pas. Les personnages ne sont pas attachants, tout cela paraît artificiel. Dommage, car l'auteur a du talent. Mais il n'a pas réussi à toucher mon esprit sans doute trop cartésien.
J'ai eu grand plaisir à le lire et à retrouver le magnifique dessin de Smudja.
L'auteur poursuit son histoire d'Henri de Toulouse-Lautrec dans le Montmartre de la fin du XIXè siècle. Un Lautrec accroc au Moulin Rouge, son terrain de jeu, à ses belles et aux spiritueux. Mais une nuit, notre peintre sauve une jeune femme dont il tombe bientôt amoureux. Et voilà dans cet album l'histoire de cette idylle aussi spendide qu'impossible. Et quoi un noble avec une fille de moindre vertu !
Un bon scénario, plaisant et agréable, avec de nombreux moments d'humour comme celui où Gauguin et Van Gogh racontent leur enfance.
Les dessins sont splendides et toujours plein de clins d'oeil à des oeuvres de l'époque, sans compter l'humour qui souvent s'en dégage. Les couleurs sont plus vives et plus lumineuses que celles du t. 1. La palette de Smudja réjoui l'oeil du lecteur.
A la fin, toujours l'album photo présentant les personnages intervenants dans l'album. Cette fois-ci les "photos" de Nadar, avec la galerie des perso enfants. Vraiment plein d'humour ;) .
Une grande réussite :D :ok: