Bonjour, Offenbach !
Une BD de Luigi Formola et Antonio Caputo chez Shockdom - 2021
04/2021 (16 avril 2021) 128 pages 9788893362986 Format Manga 426224
Offenbach, 1975. Giulia, émigrée italienne en Allemagne du Sud avec sa famille, est confrontée à la mélancolie du premier Noël loin de chez elle. La difficulté à s'intégrer dans son travail et la sensation de se sentir toujours étrangère, s'oppose à la ténacité de maintenir sa famille unie et de profiter de petits instants de bonheur.
La BD italienne est de retour. Elle ne paye pas de mine dans un tout petit format qui ne la met pas en valeur. Et pourtant, c'est un joyau à l'état brut !
Je ne connaissais pas du tout Antonio Caputo. Son dessin est plutôt incroyable : c'est très doux et dynamique à souhait. Par ailleurs, la mise en page est variée et ambitieuse. Tout s’enchaîne avec une fluidité et une rapidité sans faille.
Je suis passé par beaucoup d'états émotionnels en lisant ce one-shot souvent triste mais parfois très heureux. Les auteurs trouvent une justesse de ton tout à fait exceptionnelle que je loue véritablement. C'est un atout majeur dans cette parfaite BD.
Il est question pour une famille italienne de quitter le pays natal pour aller trouver du travail en Allemagne à Offenbach. C'est un changement radical de climat car on passe de la chaleur du soleil à la froideur de la neige. Il est surtout difficile de trouver ses marques pour ces exilés qui travaillent énormément pour s'en sortir.
J'ai rarement lu une BD aussi touchante sur ce sujet délicat où il est question d'intégration à un moment où l'on se rend compte que dans notre pays, cela ne s'est pas vraiment très bien passé. En Allemagne, c'est un peu différent. Les italiens se sont très bien adaptés en prenant sur eux et en opérant de grands sacrifices pour tenir bon.
Le personnage de la mère Giullia qui porte sa famille à bout de bras est tout simplement digne de respect comme le sont toutes ces femmes anonymes.
J'ai été littéralement happé par cette histoire très positive malgré tout. En tout cas, cet album m'a un peu remué. Une belle réussite et une belle surprise !