Bomb X
2. Le conquérant
Une BD de
Vincent Brugeas
et
Ronan Toulhoat
chez Glénat
(Comix Buro)
- 2024
Brugeas, Vincent
(Scénario)
Toulhoat, Ronan
(Dessin)
Cossu, Brice
(Dessin)
Guillo, Yoann
(Couleurs)
Blanchard, Anaïs
(Couleurs)
Sentenac, Alexis
(Design)
09/2024 (18 septembre 2024) 54 pages 9782344049600 Grand format 503442
Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d’autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque. Pour vivre en paix sur cette planète sans astres, ils ont établi une communauté à Newtown. Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue menacent leur cité, l’alerte est donnée. D’où viennent « les bleus » ?
Une préface du maître Barjam, le roi de la SF, j’achète directement. Une histoire sur des personnages téléportés, par le biais d’orages temporels depuis différentes époques, et qui atterrissent sur une planète en apparence inconnue, ça semble être pas mal.
Dans le tome 1, l’énigme est posée sur ces phénomènes. Malgré tout, les personnages restent peu approfondis : beaucoup d’époques se mélangent, mais finalement aucun d’entre eux n’a un caractère qui reflète leur époque. C’est trop lisse, trop convenu, même au niveau du langage. Dommage.
Tome 2, on espère un peu plus d’explications sur ces phénomènes, le pourquoi du comment, j’avais espoir que l’intrigue se développe sur ces anomalies temporelles, mais au lieu de ça, on nous fait un remake de Mad Max d’arrière-cours avec un super méchant doté d’un masque qui veut prendre le camp des gentils… Complètement hors propos, où est passé le Topic initial ? Décevant.
À voir le tome 3. En espérant que le tome 2 ait une utilité, mais pour l’instant, cela semble être un raté scénaristique. Aucune cohérence dans ce scénario qui semblait pourtant très prometteur.
Le seul point positif est le dessin ! Bravo.