Bomb X
1. La Terre en question
Une BD de
Vincent Brugeas
et
Ronan Toulhoat
chez Glénat
(Comix Buro)
- 2023
Brugeas, Vincent
(Scénario)
Toulhoat, Ronan
(Dessin)
Cossu, Brice
(Dessin)
Guillo, Yoann
(Couleurs)
Blanchard, Anaïs
(Couleurs)
Bajram, Denis
(Préface)
09/2023 (20 septembre 2023) 56 pages 9782344049594 Grand format 482063
Naufragé temporel, échoué au milieu de nulle part : et vous, que feriez-vous ? Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique... Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels.... Lire la suite
'Bomb X' débute avec un postulat alléchant, à base de terre parallèle où des personnes de différentes époques et lieux se retrouvent par hasard et doivent s'unir pour survivre. dans un environnement hostile.
Visuellement, le résultat titille les rétines et en met plein la vue à base de séquences d'action vitaminées et grâce à une large palette chromatique.
Le scénario se suit sans déplaisir et dissémine des axes de réflexion sur l'Homme et ses travers habituels. Je suis plus circonspect vis à vis des personnages qui sont caractérisés d'une drôle de façon pour certains/certaines, par exemple le héros est plus proche du naïf maladroit et largué que d'un astronaute à la Thomas Pesquet, ou encore le chevalier normand qui manque de ferveur chrétienne et qui se croit être dans Mad Max Fury Road.
Cet album se termine sur un "cliffhanger" qui ne peut que me donner envie de lire la suite, malgré ses défauts.
Il est intéressant de voir que la préface a été signé par Denis Bajram qui fut considéré comme l'un des meilleurs auteurs de BD de science-fiction au début des années 2000 avec une série phare comme « Universal War One ».
Depuis, le genre a prospéré en de multiples sous-catégories. On attend encore celui qui réinventera le genre en poussant encore un peu plus les limites de cet univers assez extensible.
Nos auteurs dévoilent un pitch assez intéressant qui se met en place progressivement à savoir des humains d'une certaine époque (1400-2400) dans un lieu éloigné de la Terre mais comparable à celle-ci. Ainsi un astronaute du XXIème siècle peut faire équipe avec un chevalier du Moyen-Age. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans cette expérience humaine assez inédite.
Certes, ce n'est pas nouveau mais c'est suffisamment bien exploité pour donner de la consistance à ce récit qui ne se base pas que sur l'aventure mais également sur une réflexion assez poussée. J'ai bien aimé ce côté qui ne laisse pas la place à trop de facilités scénaristiques dans les péripéties rencontrées. Certes, cela se termine sur un gros cliffhanger mais la sauce a suffisamment pris pour avoir envie de connaître la suite.
Évidemment, les amateurs de la science-fiction dite d'évasion vont se plaire dans cet univers un peu parallèle où tous les ingrédients du plaisir sont présents. Vivement la suite !
Tome 1 très rafraichissant et prometteur !
L’idée de ces orages temporels qui mélangent des personnages venus de plusieurs époques est excellente. Je comprends les remarques de Shaddam4 mais prendre trop au 1er degré ce genre d’histoire vous fera passer complètement à côté et gâchera votre plaisir, comme c’est souvent le cas devant les spectacles hollywoodiens.
Le rythme est efficace, l’action omniprésente, l’histoire intrigante. Bref, tout est là pour donner l’envie de poursuivre. Vivement la suite !
Je n’ai vraiment pas compris les critiques négatives ci-dessous.
En science fiction il faut d’abord créer un univers et c’est l’objectif réussi de ce 1er tome. Il y a d’ailleurs une similitude d’approche avec le Monde du fleuve de Farmer.
Je trouve cela enthousiasmant et prometteur tant du point de vue de la construction de l’univers que de celui de la psychologie des personnages. Et le dessin est fabuleux.
PS: considérer qu’un chevalier normand du moyen âge doit être nécessairement un catholique intégriste coincé me semble vachement réducteur. C'est ici un personnage gouailleur et impulsif.
le chevalier est normand, pas viking
mais sinon, d'accord avec shaddam4.
l'histoire manque cruellement de caractérisation des personnages
ils sont sensés venir d'époques différentes mais en fait ils font tous "2023"
un chevalier du XIII siècle est imprégné de christianisme mais là, rien
et c'est pareil pour les autres
tous creux au possible
super déçu
Il me tardait de voir le duo Brugeas-Toulhoat revenir à des BD modernes et SF qu’ils avaient abandonné après le psychodrame de l’inachevé Chaos Team. Depuis dix ans ils parcourent l’Histoire avec une nette prédominance pour les chroniques médiévales et une productivité qui en fait un des duos les plus riches et prolifiques du circuit. Associé depuis peu à un coloriste qui agrémente avantageusement la redoutable technique du dessinateur, Ronan Toulhoat continue de nous régaler malgré ses tics graphiques qui peuvent agacer mais une générosité sans faille et un amour de la BD évident.
Le genre série B promu par la boite à Vatine est souvent une bouffée d’oxygène décomplexée, au risque de se transformer en machine à belles images. Avec un scénariste solide comme Vincent Brugeas on pouvait être rassuré. Malheureusement cette ouverture a tout de la fausse bonne idée qui tombe dans le gros bordel annoncé en post-face: peut-on faire une BD en mettant sur un gros bac à sable un viking équipé d’un walkman, un astronaute naïf, et des guerriers de toutes époques? A la lecture de ce tome la réponse est non. Ou du moins pas avant d’avoir réfléchi à une histoire, ici totalement absente… Pour faire clair, Bomb X se contente de nous montrer la découverte d’un nouvel univers par un personnage naïf totalement insignifiant et prétexte à des actes de bravoure verbale ou musclée de l’inévitable viking que l’on trouve dans tout album de Toulhoat. Le design est sympa, les décors post-apo impactants, la technique graphique de grande classe… mais cela ne fait toujours pas une histoire. On a bien quelques débats scientifico-probabilistes sur le pourquoi et le comment mais l’album manque de toute structure, à commencer par une adversité créée ex-nihilo sans que l’on comprenne bien pourquoi, et l’on referme l’album les yeux certes enjoués mais avec le sentiment d’avoir assisté à une sécession de séquences d’action découplées et un à quoi bon bien frustrant. Le cliffhanger conclusif est certes efficace mais lui aussi envoyé comme une taloche sans coup férir.
Une récréation ne justifie pas d’oublier son histoire et hormis un très gros sursaut dès l’ouverture du prochain tome j’ai bien peur que ce Bomb X ne tombe très rapidement dans les bacs d’occasion des grossistes BD. Dommage.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2023/10/05/bombx/