Bomb Road
3. Yankee station
Une BD de Michel Kœniguer chez Paquet (Cockpit) - 2012
09/2012 (05 septembre 2012) 46 pages 9782888904793 Grand format 170102
1972.La guerre n'est plus qu'une plaie qui n'en finit pas de saigner, enterrant les illusions des années soixante. Nixon a retiré pratiquement toutes les troupes au sol, ne laissant que des conseillers et notre puissance aérienne au service d'un Sud Viêt Nam agonisant. Avec l'assaut du Nord Viêt Nam contre son voisin du Sud en mai débute l'opération Linebacker, une campagne de bombardement contre le Nord. Un peu tard pour gagner la guerre, mais pas trop pour que je joue mon dernier round dans le ciel de ce que les Français appelait l'Indochine...
Cet avis vaut pour les 3 volumes de cette mini-série.
Je ne m'attendais pas à autant de qualité, graphique comme scénaristique, en ouvrant ces albums. J'ai dévoré ce triptyque, à ma grande surprise.
A premier abord, le dessin me paraissait un peu simple, avec des personnages figés (un peu comme dans les derniers "Michel Vaillant" du studio Graton, avant la reprise).
Mais en réalité, il n'en est rien, j'ai juste eu un peu de mal à définir qui était qui, dans certaines cases, mais rien de gênant pour la lecture.
Les dessins sont même assez bluffant, dans certaines cases, avec des angles de vue que je n'ai encore jamais vu dans une autre bd ; par moments, on s'y croirait ! L'immersion est totale, et le coloriage y est pour beaucoup également.
L'histoire se rapproche plus du documentaire sur la Guerre du Vietnam que d'une BD "pure", mais c'est tout de même très bien écrit et prenant.
Et si le personnage principal n'est pas si sympathique que cela, il fait "vrai", et je l'ai suivi dans son récit jusqu'au bout.
Au final, du bel ouvrage et une alternative très sérieuse à nos chers "Buck Danny" et "Tanguy et Laverdure".
"Bomb Road" propose une plongée dans la guerre du Vietnam. Le conflit est vu à travers les yeux d'un pilote de F-4 Phantom. L'auteur choisit de privilégier le point de vue de ce personnage principal ; pas de compromis, pas de message subliminal, juste le point de vue d'un militaire. Pas de manichéisme, le héros est à peine sympathique. Au final, la série est très plaisante. On s'immerge très bien dans ce conflit ingagnable. Koeniguer parvient à ne jamais tomber dans le mélodrame, le déja-vu, le parti pris. On sent également la documentation certainement avalée, le tout "sonne vrai". Un achat que je ne regrette pas après pourtant beaucoup d'hésitations.