Le bois des Vierges
2. Loup
Une BD de
Jean Dufaux
et
Béatrice Tillier
chez Delcourt
- 2010
Dufaux, Jean
(Scénario)
Tillier, Béatrice
(Dessin)
Tillier, Béatrice
(Couleurs)
Minguez, Jean-Marie
(Lettrage)
11/2010 (17 novembre 2010) 54 pages 9782756019031 Grand format 115974
Le pacte de paix entre les hommes et les bêtes violé, la guerre est déclarée. Aube, jugée responsable, se réfugie dans le bois des vierges. Mais les vierges n'y sont plus les bienvenues et elle court un grand danger, d'autant que les hybrides, conduits par le dieu Pan, comptent la livrer. Clam, l'énigmatique paria, amoureux depuis toujours de la belle, la sauve alors des griffes d'une harpie...
Superbe!!! Quel talent.
Un scénario et des dessins qui "transportent"!!!
Vivement le tome 3 qui sera, j'espère, du même acabit que les 2 premiers tomes.
9/10 (juste pour pour conserver une marge de progression...)
Portée par de magnifiques dessins, cette fable entre bêtes de haute-taille et hommes, entre bêtes de petite-taille et êtres oniriques, est superbement raconté par Dufaux dans ces deux tomes.
On se laisse envouter par ce conte et on attend vivement la fin de ce triptyque.
Ce deuxième volume nous fait pénétrer dans le Bois des Vierges et dans l'intimité du seigneur CLAM. Écrit comme un contes pour enfants mais à destination des adultes, le récit met scène des créatures sortie de la littérature fantastique. Ce microcosme prêt à imploser est superbement mis en image par des dessins et des couleurs aboutis.
Encore du tout bon dans ce tome 2.
A mi chemin entre le comte pour enfant et le récit fantastique l'histoire s'enrichit de nouveaux personnages et d'une nouvelle intrigue.
C'est bien raconté et de plus les dessins sont excellents.
Une très bonne BD.
8/10.
Il aura fallu attendre plus de deux ans et des péripéties éditoriales pour que nous puissions découvrir enfin ce deuxième volume. Et bien l'attente en valait vraiment le coup.
Le titre de la série porte bien son nom dans cet opus, qui se déroule en majeure partie dans ce fameux bois.
Dufaux, qui signe pèle-mèle ce trimestre, un nouveau Murena, un nouveau cycle de Djinn et de Croisades, m'étonne par ce scénario qui relève à la fois du conte (voir les allusions au petit chaperon rouge dans le dessin), de la légende ou du mythe (comme celui de la belle et la bête, avec notamment une scène assez torride ). C'est original, bien amené mais surtout superbement illustré par une Béatrice Tillier au mieux de sa forme: personnages, costumes, un fabuleux bestiaire et les couleurs superbes....un régal pour les yeux.
Espérons ne pas patienter deux années de plus pour connaitre la suite.
Cette suite est à la hauteur de l'attente. Alors que la guerre fait rage entre les hommes et les bêtes, Aude réfugiée dans le bois des vierges va devoir surmonter sa répugnance au côté de ceux qui sont à la fois hommes et bêtes. Quel camp vont-ils choisir ?
Un des meilleurs scénario de Dufaux, qui sait rendre ses personnages proches de nous malgré leur animalité.
Et un dessin toujours aussi somptueux, précis et sensuel, de véritables tableaux à chaque vignette.
A ne pas manquer.
Le Bois des Vierges n’est plus le sanctuaire d’autrefois et la révolte de Pan oblige la belle Aube et sa Bête à fuir…
Allégorie graphique d’une grande fluidité, superbe de sensualité et de sensibilité grâce au talent de Béatrice Tillier, ce 2ème album doit également beaucoup au talent de Jean Dufaux.
Un bel album à l’esthétique indéniable qui aborde très intelligemment la question du droit à la différence.
A savourer lentement.