Bobigny 1972
Une BD de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel chez Glénat - 2024
01/2024 (10 janvier 2024) 185 pages 9782344045664 Autre format 487710
Mon corps, mon choix : un procès historique En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques... Lire la suite
Un récit bouleversant qui devrait figurer dans tous les manuels scolaires. Pour ne pas oublier et pour toujours lutter.
Dernièrement, une loi a inscrit dans la Constitution de 1958 la liberté garantie des femmes de recourir à l'interruption volontaire de grossesse. En effet, Simone de Beauvoir avait prévenu qu'il suffirait d'une crise politique, économique ou religieuse pour que le droit des femmes soient remis en question.
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé aux Etats-Unis sous l'impulsion d'un président Trump totalement rétrograde et ayant peu de considération pour les femmes après d'ailleurs les avoir maltraitées dans sa vie privée. La France est ainsi devenu le premier pays à inscrire l'IVG dans sa Constitution afin d'éviter un jour des servantes écarlates...
Cette BD est le point de départ à ce qui allait conduire à la loi Veil promulguée en 1975 après des débats parlementaires vifs, longs et houleux. Il aura également fallu le procès de Bobigny où une jeune fille violée qui a été dénoncée par le violeur s'est retrouvé avec sa mère devant un tribunal composé d'hommes. Rarement, on n'avait vu une pareille injustice dans notre pays !
Dans les deux biographies de Gisèle Halimi, j'avais entendu parler de ce procès mais ce dernier était à peine survolé. Il était intéressant d'avoir une BD qui relate ce qui s'est passé et surtout cette prise de conscience de l'opinion publique que les choses devaient changer pour le bien des femmes.
En effet, auparavant, les femmes enceintes désirant interrompre leur grossesse, devaient se tourner vers des solutions clandestines ou artisanales. Les plus riches allaient à l'étranger. Les plus pauvres risquaient leur vie et se retrouvaient souvent devant un tribunal pour y être condamnée comme une espèce de double peine.
Fort heureusement, il y avait une femme avocate courageuse et déterminée face à un président de Tribunal intelligent. Nous éviterons de parler de la stupidité extrême du Procureur de la République. Il a fallu ce procès médiatique pour conquérir le droit à l'IVG.
Oui, cette BD est instructive pour ne jamais oublié ce que des millions de femmes ont vécu dans le passé. Qu'importe si Gisèle Halimi a instrumentalisé ce procès pour lui offrir une vibrante tribune au droit à l'avortement ! L'essentiel est le résultat obtenu.
On peut également être fier que notre pays soit désormais véritablement à la pointe de ce combat dans un monde où les femmes disposent de peu de droits. Elle envoie un message de solidarité aux groupes de femmes et à tous les défenseurs du droit à l'avortement dans le monde.
Quelle claque j'ai prise en lisant cet album!
Certes, je connaissais globalement l'histoire, mais c'est comme si je la vivait de l'intérieur, notamment lors du procès.
Dommage peut-être que la mobilisation de toutes les femmes autour du procès et +globalement du droit des femmes n'ait pas été +présente et décrite. Mais qu'importe! Tout est tellement juste dans le dessin, le scénario, les dialogues.
Emouvant
Magnifique album tant sur le dessin que le scénario. Un thriller d'assise qui résonne avec l'actualité sur l'inscription du droit à l'avortement dans la constitution.
Dans ma même veine que "Collaboration horizontale" , autrice identique.
Merci pour ce cours d'histoire moderne. Effectivement, né en 1964, j'avais entendu parler à l'époque EN 1974 de ce changement dans notre société mais je n'avais jamais eu d'écho de l'affaire de Marie-Claire qui avait précédé (trop jeune en 1972). Le seul bémol que je mets, j'ai par moment l'impression que la dessinatrice changeait de graphisme mais qui ne gâche pas la narration de cet "fait divers" important. Phil 404
Un indispensable. Tout le monde pense connaître l'histoire de Marie-Claire Chevalier, tout savoir de Gisèle Halimi. Et même quand on connaît les bons mots du procès, les témoignages, on se rend compte qu'on ne connait rien à la lecture de ce livre. Les choix narratifs (scénario, cadrage, dessins) retracent l'histoire et l'Histoire de cette affaire, permettent de s'imprégner de cette affaire, de comprendre. On lit comme un thriller, on passe par toutes les émotions. Et à la fin, on peut relâcher la tension.
Je me suis sentie libérée en lisant ce livre, et j'ai pris conscience qu'en tant que femme, je suis un maillon de cette histoire, alors que je suis née 10 ans après.
Un grand travail de MBV au scénario, et une immense réussite de Carole Maurel au dessin et à la couleur. Une collaboration que j'ai beaucoup aimé.