Bob Morane 10 (Intégrale Le Lombard)
12. Intégrale 12
Une BD de Vernes, Henri et Coria chez Le Lombard - 2019
06/2019 (14 juin 2019) 9782803673193 Format normal 368457
Polytechnicien, polyglotte, ex-commandant d'aviation, bourlingueur au grand coeur, séducteur, Bob Morane traque le mal sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes. Et il peut toujours compter sur l'aide de son plus fidèle ami, le colosse écossais Bill Balantine... Comprend 5 tomes de la série d'origine, enfin réédités, scénarisés par Vernes et dessinés par Coria : Les Otages de l'Ombre Jaune, Snake, Le Tigre des lagunes, Le Temple des crocodiles et Le Masque de jade.
à noter que dans cette album, ce ne sont pas les planches du tigre des lagunes mais celles de la cité des rêves qui sont publiées.
Nous retrouverons le tigre des lagunes dans l'intégrale suivante.
Donc pas de soucis, il n'y a ni doublon ni oubli.... Juste un petit kwak éditorial.
En tout cas dans les EO, est-ce réparé dans les rééditions ?
Je vous souhaite de belles aventures ...
Je poursuis ma (re)découverte de ce titre, dont la parution dans le journal "Tintin" ne m'avait pas laissé de profond souvenirs à l'époque. C'était une erreur, car 30 ans plus tard, le plaisir de lecture est véritable.
Ce tome 12 commence avec les premières histoires non pré-publiées dans le journal Tintin, qui avait cessé d'exister.
La couverture ne donne pas trop envie, mais ce volume 12 contient des albums d'excellente facture, toujours aussi imaginatifs, divertissants, et même assez flippant parfois.
Coria ne brille pas par la fluidité des mouvements de ses personnages, mais il sait rendre des ambiances à la perfection, ses décors sont extrèmement fouillés. On ne peut qu'être admiratif devant autant de travail, fourni à un rythme effréné.
Mention spéciale au "temple des crocodiles" et au "masque de jade". Je suis toujours aussi surpris de lire des histoires de cette qualité.
Seule la colorisation a pris un petit coup de vieux, mais la qualité des histoires et la beauté des dessins m'ont fait oublier ce détail.
Cette intégrale dédiée à Bob Morane est vraiment une bénédiction, et je suis ravi d'avoir passé outre mon préjugé sur Coria, qui se révèle excellent. Et Vernes, bien sur, est toujours aussi génial.