Bob Morane 10 (Intégrale Le Lombard)
10. Intégrale 10
Une BD de Vernes, Henri et Coria chez Le Lombard - 2018
11/2018 (09 novembre 2018) 248 pages 9782803672431 Format normal 350540
Polytechnicien, polyglotte, ex-commandant d'aviation, bourlingueur au grand cœur, séducteur, Bob Morane traque le mal sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes. Et il peut toujours compter sur l'aide de son plus fidèle ami, le colosse écossais Bill Balantine... Cette intégrale contient : - Tome 30 : Les Guerriers de l'Ombre Jaune - Tome 31 : Service secret soucoupes - Tome 32 : Le Président ne mourra pas - Tome 33 : Les Chasseurs de dinosaures - Tome 34 : Une Rose pour l'Ombre Jaune
N'est il pas désuet de découvrir Bob Morane en 2020 ?
Certes ça n'a pas la saveur d'un Luc Orient ou d'un Bernard Prince, qui pour l'un magnifie la SF et pour l'autre l'aventure dans les années 70.
Deux thèmes qu'affectionne notre cher Bob ... et pourtant je lui met quand même 4 étoiles.
Le premier album de cette intégrale regroupe tous les défauts de Bob, dialogues vieillots, raccourcit monstrueux, hasards invraisemblables ... bref que du mauvais, quasi pas de texte... En 20 minutes c'est bouclé. Et pourtant ...
J'ai envie de poursuivre, le 1er a été lu tellement vite... Bien au chaud, une tisane à la cannelle, loin de l'absurdité de la période actuelle ... Je découvre SSS ... Service Secret Soucoupe ... Va suivre Le président ne mourra pas, course infernale contre la montre, et puis le meilleur album de ce tome, le chasseur de dinosaures (quel pied), enfin le non moins réussit une rose pour l'ombre jaune.
C'est a ce moment que Bob Morane prend un tout autre sens, Vernes nous entraine à chaque fois dans un thème totalement différent, mais qui fait continuité, soit par le duo/trio de héros, soit par M.Ming. Quelle force imaginative.
J'imagine les gamins de l'époque, on offrait du rêve, le véritable
(les découvertes scientifiques n'étaient pas aussi avancées, pas d'internet ni de jeux vidéos, le cinéma n'était pas ce qu'il est aujourd'hui ... )
Bob Morane, c'est des ambiances, des décors, un charme dessin/couleur d'antan, de l'aventure, des mondes à explorer... Mais surtout une MYTHOLOGIE (presque) qui se met en place à chaque album, s'il en est un de mauvais le suivant est capable de nous mettre une claque.
Je vais creuser la période Vance (j'ai déjà commencer ;) et poursuivre Coria. Bob n'a aucunes limites, merci M.Vernes pour cela, c'est l'aventure que l'on aime, que l'on veux ... Aujourd'hui où est passée ce type d'aventure ?
Où est son souffle ? Je le cherche ...
J'avais gardé une mauvaise image du travail de Coria sur cette série, passant après son maitre Vance au dessin, lorsque je lisais ces aventures dans "le journal de Tintin", étant jeune.
Presque 40 ans plus tard, je redécouvre ces albums, et je prend un grand plaisir à les lire.
Graphiquement, c'est plutôt pas mal, voire très bien dans certaines ambiances (le voyage dans le passé est un petit bijou, bien avant "jurassic park"), et les scenarii de Vernes sont toujours aussi géniaux et imaginatifs.
La colorisation est le seul petit défaut de ces albums, ils mériteraient peut-être une colorisation plus moderne, avec des couleurs moins vives par moment. Mais c'est un détail, qui donne ce côté vintage et finalement savoureux aux albums.
Je m'en serais voulu de passer à côté de ces albums, produits à marche forcée et pour un résultat de qualité.