Blueberry
5. La piste des Navajos
Une BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud chez Dargaud - 1969
01/1969 46 pages Format normal 100 à 150 euros 628
Prépublication dans Pilote n° 313 au 335 du 21.10.1965 au 24.03.1966. Blueberry a retrouvé le lieutenant Crowe et ils se dirigent à présent vers le camp de Cochise, dans la Sierra Madre, où toutes les tribus de la nation apache se sont réunies pour attendre les armes et les vivres que leur ont promis les Mexicains. Crowe, parti en éclaireur, persuade Cochise de palabrer avec « Nez-Cassé » (le surnom indien de Blueberry). Sa mission se termine tragiquement et, avant de mourir, il parvient à avertir Blueberry de tout faire pour empêcher les Apaches... Lire la suite
La Piste des Navajos conclut le premier cycle de Blueberry.
Notre héros cherche à arrêter par tous les moyens un convoi d'armes, destiné aux Apaches, afin de mettre un terme à la guerre.
On retrouve ici les dessins riches et sublimes de Giraud, qui ne font que s'améliorer, gagnent en assurance et en précision : les visages sont réalisés avec constance, les décors encore plus vivants...
La narration reste claire, avec une colorisation adaptée : les décors de jour sont chaleureux et les scènes de nuit, en bleu, rendent très bien.
Plusieurs scènes ont marqué ma jeunesse : le départ de Crowe poursuivi par Aigle Solitaire, l'escalade de la falaise, la mine, le combat final au tomahawk...
Ainsi, Giraud parvient à transcrire avec brio le scénario de Charlier, bourré d'humour et d'énergie.
Un album d'anthologie.
Un chef-d'oeuvre ! Le meilleur des Blueberry depuis le commencement... De l'action bien sur et une dose d'humour mais surtout les planches magnifiques de Jean Giraud et ses couleurs sublimes ! Cet album est vraiment un classique, une référence et devrait être montré aux jeunes pour les inciter à se lancer eux aussi dans la bande-dessinée. Mes coups de coeur sont les pages 8, 17 (le rose des collines, j'adore !), 22, 25, 27, 30, 37 et 45. Longue vie au lieutenant Blueberry !
Pour espérer pouvoir discuter avec Cochise, Blueberry ne semble avoir qu'une seule option : faire en sorte que les armes, que des trafiquants mexicains leur ont promis, ne leur parviennent jamais. Pour Blueberry et son nouvel allié MacClure, c'est la mission de la dernière chance, mais aussi la plus dangereuse. Le premier cycle des "premières guerres indiennes", prend fin avec ce volume, de la plus belle des manières. Le récit est une fois de plus d'une redoutable efficacité, avec comme point d'orgue un passage incroyable dans une mine. Seule une erreur de cadrage assez incompréhensible vient gâcher un peu la fête, mais ce n'est pas très grave face à l'intensité du récit qui nous est proposée.
Et voilà, le cycle des premières guerres indiennes prend fin avec ce tome et franchement, c’est tout bonnement excellent. Dire que la série ne fait que commencer…
La narration est claire, précise, fluide et on ne s’ennuie jamais. Quelle talent d’écriture il avait ce Charlier quand même ! Beaucoup de scénaristes devraient s’en inspirer…
Puis, faut avouer que le personnage de Mike Blueberry est génial, très charismatique, attachant et généreux, il a tout pour plaire et est incontestablement un de mes héros de BD favori.
Les seconds rôles ne sont pas en reste non plus et sont aussi très réussis : Jim Mc Clure en tête bien évidemment, Quanah l’indien révolté et assoiffé de sang qui voue une haine féroce aux blancs, Crowe, Cochise,…
Il est marrant aussi de voir l’évolution du dessin qui est assez proche du style de Jijé au début mais qui, dès ce tome 5, passe à la vitesse supérieure…La machine Giraudienne est en marche et le niveau graphique est déjà bien élevé. Grand moment de lecture !
C’est une bédé très ciblée aventure et action, il faut aimer les Westerns et le style des bédés année 60/70. Les dessins sont chouettes pour l’époque avec parfois de belles couleurs bien vives et l’histoire intéressante ; le Lieutenant Blueberry devra coûte que coûte se démener pour rétablir la paix entre les Indiens et le gouvernement Américain. C’est parfois un peu facile mais pourquoi pas. C’est un style, j’aime bien.
cette fois giraud, sevrer totalement de jijè controle tout, dessin et couleur le scenario de charlier est lui aussi très au point et le personnage de blueberry prend forme graphiquement impecable l album se termine par la mort d un des pesonnages du cycle ; crowe, d ou une part d echec pour blueberry dèja
Fin de premier cycle pour un album tout à fait réussi.
On regrettera bien quelques petits défaut du coté du scénario avec notamment un héros sensiblement chanceux à chaque page et un dessin un peu viellot.
Mais ces quelques remarques mises à part il s'agit d'une excellente série à découvrir ou redécouvrir.
6/10.