Blueberry
27. OK Corral
Une BD de Jean Giraud chez Dargaud - 2003
09/2003 46 pages 2205053388 Format normal 29312
Le duel à OK Corral entre la bande des Clanton - Mc Laury et les frères Earp approche. Par contre, ce qu’ils ignorent c’est que Hon-le-muet et Clark, deux tueurs à gages ainsi que le faux marshal Straub commandités par le banquier Strawfield, convergent aussi vers le lieu de rendez-vous. En parallèle, Johnny Ringo, un dangereux psychopathe, qui n’est autre que le bras droit du banquier Strawfield enlève Dorée Malone pour l’égorger et la donner en offrande au « Dragon Rouge ». Blueberry, encore faible de ses blessures va réussir à tuer Hon-le-muet... Lire la suite
Que de chutes...
Dans ce nouvel album de Blueberry, les 4 shérifs s'apprêtent à affronter la bande des Clanton. Évidemment, il y aura de la casse.
On reste dans le scénario feuilletonnant, classique de Blueberry, mais avec plusieurs ramifications et quelques libertés de Giraud, qui adoucissent l'ensemble.
Le personnage de Ringo, complètement givré, se révèle être une sorte de sérial-killer, qui perturbe le déroulé des événements et donne un aspect assez lugubre à l'album.
Si Blueberry a gagné en maturité, il est affaibli physiquement, le rendant plus humain, crédible. D'ailleurs, je me demande toujours si c'est vraiment lui le véritable héros de ce cycle.
Dorée Malone, avec qui il forme un beau couple, lui a été d'une aide précieuse. Belle et protectrice, elle filtrait l'accès à Blueberry (comme certaines gèrent les files de dédicaces en salon). Cependant, elle est maintenant dans une situation délicate, qui a obligé Blueberry à sortir de son lit...
Ces deux-là servent de modèle à Gertrud et Billy, tout aussi attendrissants. D'ailleurs, Giraud semble avoir pensé ce personnage masculin, qui jouit d'une certaine proximité avec notre nouvelle légende de l'Ouest, pour que le lecteur, ou plutôt le spectateur, s'y identifie.
Car du spectacle il y en a... Avec un titre comme celui-ci et le talent de Giraud, il ne pouvait y avoir que des scènes d'actions mémorables.
L'auteur a cependant l'intelligence de faire participer inopportunément certains personnages, comme ce Billy par exemple, qui amène quelques imprévus...
Ainsi, après avoir été caressé dans le sens du poil, comme un chat ronronnant...
...Giraud, qui joue en fait avec nous comme avec une souris, arrivera à nous surprendre,
Nous prenant à la gorge.
Coups de théâtres à foison, un Blueberry qui revient enfin dans le feu de l'action, et un sinistre complot qui se met progressivement en place. Ce volume est vraiment excellent car il est intelligemment construit, ne délivrant ses informations qu'au compte-gouttes, multipliant les personnages, jusqu'à une dernière page saisissante. Le prochain volume sera le dernier, et vu tous les ingrédients rassemblés ici, il promet de finir la série en apothéose.
parenthèse ètonnante cette histoire se passe uniquement a tombstonne blueberry a cèsser provisoirement de parler, occuper a traquer un tueur (dans tombstonne c est un paradoxe)decider a trucider la belle chanteuse; si blueberry arrivera a sauver sa chanteuse, par contre la copine de l arpète journaliste fera les frais de l operation; egorgèe qu elle sera au fond d une rue sombre, la couleur du a gir presque entierement est souvent superbe
Cette suite est un peu mieux que les deux précédents, d'une part Blueberry fait plus acte de présence et l'intrigue est plus présente.
Je préfére quant Blueberry a ses cheveux tout naturel plutot que coiffé.
Une fois remit de ses blessures, Blueberry se met à rechercher Doree qui a soudainement disparue.
En meme temps le complot contre les fréres Earp se prépare.
Le dessin est toujours pareille aux précédents, ni très mauvais mais ni très agréable non plus.
Blueberry, c'est du super western surtout lorsqu'il est dessiné par son créateur ! OK Corral est magique, humour, amour, action et Mike....
Dans la BD western et aventure il n'y a pas mieux ! Vivement le 25 mars pour lire la fin du cycle OK Corral!