Blueberry
22. Le bout de la piste
Une BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud chez Novedi - 1986
09/1986 46 pages 2803900343 Format normal 5 à 10 euros 584
Blueberry monte dans le train en partance pour Denver. Il parvient à obtenir un entretien de force avec le général Dodge à qui il a sauvé la vie jadis et qui part soutenir la campagne électorale de Grant pour sa réélection. Notre héros apporte les preuves de son innocence dans le vol de l’or des Confédérés et demande à Dodge qu'il plaide sa cause auprès du président Grant. Mais Mike qui à soif de justice souhaite prouver son innocence dans l’attentat contre Grant. Il réussira, avec l’aide de Mac Clure et Red Neck, à déjouer un nouveau complot contre... Lire la suite
Il est temps de liquider quelques figurants...
Le scénario de cet album me laisse pantois. La BD m'est même un peu tombé des mains.
Peut-être que c'est dû à une forme de train train quotidien, l'opus faisant écho à d'autres volumes antérieurs, comme le tome 5 notamment... Peut-être que la série s’essouffle aussi un peu, les albums paraissant de plus en plus rarement.
En outre, les personnages sont très bavards, alors qu'on a eu le temps d'en oublier certains... Car l’œuvre de Charlier et de Giraud est désormais très riche, complexe. Cela en devient un peu fastidieux de tout suivre.
Mais ne jetons pas le whisky dans l'eau de la rivière... Certains éléments de l'album valent qu'on le lise.
Le retour d'Angel Face par exemple, ce tueur professionnel dont les stigmates du visage, rongé par le feu, décuplent sa haine de Blueberry. Terrible, il nous réserve une fusillade digne de ce nom.
La peur et l'humiliation de Kelly nous procure également un plaisir coupable, après ce qu'il a fait subir à notre tête brune préférée.
De cette manière, les protagonistes du complot contre Grant tombent peu à peu...
...On ne les plaindra pas.
Blanchi de l'affaire du vol du trésor des Confédérés, Blueberry doit maintenant faire face à un nouveau défi : prouver son innocence dans l'affaire du complot contre le président Grant. L'occasion de revoir ses anciens ennemis, mais aussi de déjouer un nouveau complot contre le président. Un volume excellent, qui voit Blueberry exorciser ses vieux démons dans une nouvelle aventure pleine de dangers. Action, suspense savamment orchestré, et une fin pleinement satisfaisante qui de plus ouvre de nouvelles perspectives pour la suite.
Un excellent album où l'on retrouve une belle brochette d'ordures du passé et la surprise est au rendez-vous. Ca flingue, beaucoup disparaissent, il n'y a de la pitié pour personne.
Notre héros et ses deux fidèles comparses (Red & Mac) ne lâchent rien et Blueb est bien décider à se réhabiliter par tous les moyens et ainsi retrouver la confiance du président Grant.
Cet épisode boucle en quelque sorte le cycle commencé avec "Chihuahua Pearl" et le scénario est encore une fois remarquable, cohérent, Charlier n'oublie rien, toujours précis dans les détails....Un vrai scénariste! Graphisme au top!
giraud , dècidèment trop occupèe avec moebius? prètend arrèter la sèrie après cet album dont la tentative de reblueberrisation est plutot ratèe. ont est très loin de ballade ou de nez cassè, colin wilson encrant les dernières planches ne feras pas plus l affaire que michel rouge, cinq ans plus tot, pour reprendre la sèrie; la couleur est rèaliser par janet gale compagne de wilson. blueberry est blanchi, il ne lui manque que l amour, mais attention giraud s apprète a se sèparer de claudine ....
Un scénario final époustouflant qui permet à notre héros de sauver le général Grant himself et par là obtenir sa réabilitation;
Un scénario ultra-cohérent avec le retour de vielles connaissances.
Du tout bon western.
7/10.
Cet album clôt le splendide décalogue commencé avec Chihuahua Pearl. Un développement sublime. Dix tomes dans lesquels Blueberry sera passé par tous les états, de mercenaire à hors la loi, puis Navajo (après être mort ?) avant d'être enfin réhabilité. En inconditionnel de Charlier, je loue ce scénario et loue cette série toute entière, mythique.
Le dernier grand album de la série Blueberry qui depuis Arizona Love nous montrent un Blueberry moribond et qui ns content ces récit.Plus tres passionant.
Heureusement que la jeunesse redonne un coup de fouet a notre héros.
Mon vote pour la série est de 8/10