Blueberry
20. La tribu fantôme
Une BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud chez Hachette - 1982
03/1982 46 pages 2010087356 Format normal 15 à 20 euros 582
Cochise et une partie de la tribu Navajos, notamment les femmes, les vieux et les enfants sont parqués dans la réserve de San Carlos Les étés y sont torrides et les hivers polaires. Grâce à son expérience au sein de l’armée, à sa connaissance du réseau ferré en Arizona, à la ruse mais aussi avec l’aide de Mac Clure, Red Neck, Vittorio et les guerriers Navajos, Tsi-Na-Pah parvient à récupérer le reste de la tribu et mener tout ce petit monde à l’abri, au-delà de la frontière Mexicaine.
Tout simplement excellent. L'Ouest le vrai, paysages somptueux, héros ténébreux et attachants, du John Ford en BD.
Comme une spirale...
On retrouve dans cet opus certains points forts de la série : des personnages secondaires forts, que l'on a déjà croisés ; des cavalcades épiques et autres embuscades dans les canyons ; un humour au ton moqueur, satyrique ; un découpage complexe mais dynamique...
Jean Giraud dit Gir est toujours présent à la table à dessin, quoique ses projets personnels, sous le pseudonyme de Moebius, prennent de plus en plus de place...
Le dessin reste beau et de plus en plus stylisé. Giraud délaissant parfois le pinceau pour la plume. L'impact de cette patte "Moebius" se ressent en particulier dans certaines mimiques, des gestes, des postures et dans le traitement graphique des déserts.
Les paysages arides de l'Ouest sont toujours aussi plaisants à voir, magnifiés par les couleurs : jaune éclatant le jour, rosé lors du coucher du soleil et bleu azur le soir.
Dans une narration double, Charlier met en scène Eggskull, qui remonte peu à peu, avec l'aide de son chien Baal, la trace de la « tribu fantôme », à savoir les Apaches aidés par Blueberry.
Le rythme est assez lent dans l'ensemble, s'accélérant un peu sur la fin, comme pour une enquête, un thriller.
Cette narration, singulière, permet de dépasser une sensation de déjà vu, par rapport à d'autres cycles. Adulte, elle donne de l'intérêt à l'histoire, alors que Blueberry était destiné au départ à de jeunes hommes.
Mais de toute façon, lorsque l'on est piqué de Blueberry, on est un peu comme Mc Clure et sa bibine, boisson qui habite jusqu'à ses rêves...
On y revient toujours.
Très bon album mais je me demande s'il n'y a pas une erreur dans l'album en page 38 planche 36 à l'avant dernière case on voit Red et Mac partir deux heure à l'avance de la tribu et dans la planche suivante dans l'avant dernière case on voit Mac avec la tribu. En plus dans les cases suivantes où il est mis "au même moment" on voit Mac et Red qui observe Eggskull. ai-je raison?
Pour sauver les Apaches, Blueberry et les siens doivent délivrer Cochise, ainsi que les enfants, les femmes et les personnes âgées de la tribu, qui sont toujours détenus par l'armée. Ensuite, il leur faudra réaliser l'impossible : rejoindre le Mexique alors qu'ils sont poursuivis par tout le pays. Un volume qui est construit comme une partie de cache-cache géante, dont les enjeux sont proprement colossaux. La fin du volume marque un aboutissement dans la relation entre Blueberry et les Apaches et elle annonce aussi un volume 21 plus que réjouissant.
nouvelle expèrience; giraud mène le dèssin tambourt(indien) battant, mi crobbart les planches sont rèaliser deux fois plus vite la mise en couleur, exellente est de giraud et claudine. blueberry va devoir descendre au mexique pour ramener la preuve de son innocence dans l affaire du trèsor des sudistes