Blueberry
2. Tonnerre à l'ouest
Une BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud chez Dargaud - 1966
01/1966 46 pages Format normal Plus 1000 euros 17814
Prépublication dans Pilote n° 236 au 258 du 30.04.1964 au 01.10. 1964. Accusés d’un crime qu’ils n’ont pas commis, les Apaches, avec Cochise à leur tête, s’unissent avec d’autres tribus pour mieux combattre les tuniques bleues. Fort Navajo est encerclé par les Indiens et le colonel Dickson, le commandant de la place, est tombé dans le coma. Son état nécessite des soins d’urgence. Blueberry va tenter de rejoindre Tucson pour trouver des renforts et des médicaments pour sauver le colonel. Ce périple sera semé d’embûches mais l’aide que lui apportera... Lire la suite
La couverture signée Gir est pleine de promesses.
Après le coup fourré du major Bascom (authentique), Cochise continue de rassembler les Apaches, pour encercler Fort Navajo et récupérer les autres chefs amérindiens, faits prisonniers.
Cet album donne aussi plus d'ampleur au personnage de Crowe, un sang-mêlé qui finit par changer de bord, après avoir été humilié par Bascom.
Dans ce tome 2, on retrouve l'influence des western classiques, Blueberry devant se battre à plusieurs reprises contre les Amérindiens.
Les graphismes de Jean Giraud, épaulé par Jijé sur ce tome, sont dans la continuité du premier volume et manquent toujours de régularité. Par exemple, le visage de Blueberry prend des formes multiples : parfois hideux (dernière case de la pl. 8) ou copie conforme de Belmondo (milieu pl. 15), il devient même un peu distordu ou longiforme sous le pinceau de Jijé.
Enfant, si j'avais eu du mal à distinguer Blueberry de Crowe (pl. 9) et que j'avais remarqué certaines bizarreries. J’avais tout de même pris du plaisir à lire l'album. Je ne m'étais pas rendu compte non plus que le passage dans la ville fantôme avait été réalisé par un autre dessinateur (Giraud étant parti au Mexique à ce moment là), ce qui témoigne de la proximité de style avec Jijé à cette époque.
Car, le récit reste toujours aussi prenant, avec des moments de suspens, des surprises et plus d'action encore que dans le premier tome. Néanmoins, le récit prend une tournure plus grave, il y a moins d'humour. On peut parfois questionner l'héroïsme de Blueberry, dont le rôle m'a moins marqué dans cet album que celui de Crowe, qui doit faire face à des choix difficiles.
Cependant, Blueberry reste l'homme fort de la série, usant de stratagèmes pour affronter seul, ou avec l'aide d'un grand-père, les Amérindiens. La scène à Tucson est particulièrement marquante (celle de la couverture) et illustre parfaitement l'adage « le calme avant la tempête ».
Ainsi, malgré ses défauts, Tonnerre à l'ouest reste un album marquant de la série.
Un scénario haletant, mené de main de maître par Jean-Marie Charlier. Dans cette aventure, le lieutenant Blueberry tient des propos durs et hostiles envers les Indiens. L'explosion du convoi factice, avec la mort du cheval, prend aux tripes. Voilà une B-D politiquement incorrecte mais nous sommes dans les années 60. Et parfois, cela fait du bien de ne pas lire des histoires avec des héros lisses, comme on en voit souvent de nos jours. Très belles planches de Jean Giraud (notamment pages 4, 9, 22, 26 et 36). Seul petit défaut : les visages d'un même personnage diffèrent souvent d'une case à l'autre...
La folie de Bascom et sa haine des indiens, ont provoqué une guerre sans merci entre les Apaches et les visages pâles. Isolés à Fort Navajo, les soldats de la cavalerie ont néanmoins un dernier espoir : Blueberry, qui va devoir, seul, traverser les territoires apaches pour se rendre à la ville de Tucson. Un volume une fois de plus excellent, qui voit l'intrigue de la série s'étendre considérablement. Riche en action, cet album n'est pas moins avare en coups de théâtre, à l'image de la fin, très réussie, qui ouvre de nouvelle perspectives pour la série.
giraud attaque cet album dans la foullèe de fort navojo puis, repasse le dessin a jijè pour le milieu de l album avant de cloturer l histoire; la mise en couleur de poppè comme le precèdent album apporte un charme dèsuet tres annès cinquantes ,il faudra attendre la piste des navajos pour voir giraud mennè ces mises en couleur lui méme et atteindre une qualitèe de graphisme ou plus personne ne pourra remplacer giraud au pinceau
Très sympa ce deuxième tome où Blueberry devra effectuer une longue traversée du désert en solitaire pour essayer de débloquer la situation déjà bien entamé dans le premier volume. Bon western bourré d’action et d’aventure avec des dessins des années 60 bien familier. Moi, j’adore.
Fort Navajo est assiégé suite à la capture par traitrise des chefs indiens et Blueberry va se porter volontaire pour une mission suicide pour aller chercher des renforts.
Histoire classique d'un grand Charlier qui revisite les grands classiques du western.
Le dessin évolue. Le début d'une grands saga qui promet.