Blueberry
16. Le hors la loi
Une BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud chez Dargaud - 1974
10/1974 44 pages Format normal 50 à 75 euros 580
Prépublication dans Pilote n° 701 au 720 du 12.04.1973 au 23.08.1973. Mike S. Blueberry accusé d’avoir détourné à son profit le trésor de l’armée Confédérés qu’il avait reçu mission de récupérer clandestinement au Mexique purge sa peine depuis 6 mois. Kelly le directeur du pénitencier de Francisville tente par tous les moyens savoir où se trouve l’or des Sudistes. Lors d’un transfert en train Mike parvient à s’évader grâce à l’attaque impromptue de celui-ci par la bande de Tennessee Blake. Mike va chercher refuge chez Guffie Palmer mais retrouve... Lire la suite
Que de manipulations dans cet album…
L’ex-lieutenant, dont on connaît les talents d’évasion, finit par prendre le large. Mais il est mystérieusement rattrapé par une bande de brigands...
Charlier nous sert un récit assez psychologique, agrémenté de moments plus potaches.
Dans ce mélange de genres, les personnages sont particulièrement bien fouillés... mais aussi assez malsains. Je pense notamment au personnage androgyne d’Angel Face, de Kelly, de Blake, voir même au retour de Guffie Palmer.
Depuis le tome 12, souffle un vent nouveau dans les scénarios de Charlier, mais aussi et surtout dans les dessins de Giraud.
Il y a beaucoup de matière, une ambiance angoissante, propre à la revue Métal hurlant, où Gir officie sous le nom de Moebius.
Certains décors sont empreints de surréalisme, de fantastique. C’est le cas avec la maison de Guffie Palmer, plantée seule en haut d'une colline... Inquiétant, à l’image du film Psychose.
Le découpage est tout aussi novateur, malgré la présence de la sacro-sainte ligne médiane.
La mise en couleur est éloquente, un atout depuis les débuts de la série.
En bref, un début de cycle convaincant, qui part sur un rythme effréné, tempo donné par le scénario de Jean-Michel Charlier.
De fil en aiguille, Blueberry semble ainsi se jeter dans la gueule du loup…
...Bien malgré lui.
Blueberry subit les événements dans cet album riche en rebondissements. Il se sent manipulé mais ne parvient pas à reprendre la main. On sent venir la révélation finale mais l'album reste très bon.
La fin du volume précédent s'était avérée dramatique. Blueberry, accusé injustement d'avoir volé le trésor des Confédérés, a été condamné à 30 ans de prison. Torturé, réduit à l'esclavage, il profite d'un transfert pour s'évader. Mais tout n'est pas rose et notre héros va se retrouver au cœur d'une machination aux proportions colossales. La fin du volume précédent a clairement définie une rupture dans la série. Fini l'armée pour Blueberry, place maintenant à une vie de fugitif où le danger est partout. Le scénario est très efficace et s'avère vraiment surprenant, avec un coup de théâtre final renversant. De quoi promettre un volume 17 très mouvementé.
outlaw! blueb va le devenir très vite, dans cet album très sombre ou la manipulation est le thème mème de l ouvrage; giraud semble etrangement absent tant par la couleur que par le grahisme, absorbè qu il est par ses production moebiusienne, en effet c est au court du hors la loi qu est rèaliser l incroyable dèviation pour les èditions du fromage ;....... avant dernier tome avant l arret provisoire de la sèrie
Encore une excellente aventure de Blueberry. Cette fois en temps que détenu en cavale qui va être mêlé à un projet d'attentat ni plus ni moins que le président des USA.
Superbe scénario.
Dessins intemporels.
9/110.
"Le hors la loi" et "Angel Face" sont les albums formant le cycle "Complot contre Grant".
Ce cycle fait parti des meilleurs sans atteindre l'atmosphère du cycle précédant.