Blueberry
15. Ballade pour un cercueil
Une BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud chez Dargaud - 1974
01/1974 62 pages Format normal 50 à 75 euros 579
Prépublication dans Pilote n° 647 au 679 du 30.03.1972 au 09.11.1972. Finlay et sa bande accompagné de Trévor filent vers Tacoma où serait enterré le trésor des Confédérés. Blueberry, Chihuahua Pearl, Mac Clure et Red Neck qui étaient terrés dans un gouffre en pleine sierra Mexicaine ont pu échapper à Lopez et se dirigent eux aussi vers Tacoma. La chasse au trésor meurtrière est ouverte et lorsque celui-ci fut trouvé quelle surprise de découvrir qu’à la place de l’or, il n’y avait que du plomb. Vigo expliquera qu’en réalité, cet or a servi a financé... Lire la suite
Comme un long fleuve...
L'aventure de Blueberry continue son cours inéluctablement, sous la plume abondante de Charlier et servie par le trait régulier de Giraud. Il s'agit cette fois-ci de découvrir le trésor... celui caché par Trévor.
La qualité de la mise en scène et de la couleur sont indéniables. L'album a son lot de scènes bouillonnantes mais aussi, comme dans le Spectre aux balles d'or, des cases plus sinistres, de nuit et bleutées.
S'apprêtant à remonter la rivière du Conchos, on retrouve les personnages principaux du cycle, réunis autour de notre héros en jeans, auxquels s'ajoute Hyéronimus, un vendeur ambulant et pharmacien casse-gueule, assez marrant... sa charrette s'avère être un élément clé pour faire avancer l'histoire.
Fuyant par les méandres du Conchos, où ils manquent de se briser le cou dans les rapides. Ils sont attendus dans les roseaux de la confluence, où la rivière rejoint le Rio Grande, par les hommes de Vigo, mais aussi Kimball et Finlay, avec en prime, Bluberry ayant un contrat sur sa tête aux USA... un chasseur de prime.
La frontière, matérialisée par le fleuve, ne met finalement pas un terme à leurs soucis...
Autrement, si on revoit certains décors (notamment le rocher troué du tome 13, ici planche 13), l'ambiance de l'album diffère des précédents... Charlier jouant avec les possibilités scénaristiques, apportées notamment par les cours d'eau.
Surtout les protagonistes, loin d'être tranquilles, sont constamment sous tension. Il y a au moins autant d'action que dans le tome précédent, avec là aussi son lot de scènes épiques : la découverte du coffre et les affrontements autour de l'église, où Chihuahua est restée seule ; la poursuite avec Lopez et son destin tragique ; le périlleux passage en bac, qui part à la dérive ; des fusillades et autres affrontements au revolver...
Comme à son habitude, Charlier nous réserve un certain nombre de retournements de situation, rythmant efficacement l'ensemble.
On apprend à mieux connaître Blueberry, notamment dans sa relation avec Chihuahua Pearl. Cette dernière se comporte en garce pendant tout l'album (le mouvement féministe n'a pas encore pris d'assaut le monde de la BD) et Blueberry lui répond violemment, non sans une once de misogynie.
Car, quoique courageux et habile au combat, il reste un anti-héros de l'Ouest, un soudard maladroit avec les femmes, avec ses travers et qui subit quelques déculottées.
Si son comportement peut parfois choquer, c'est bien sa rudesse, propre au genre du Far West, et la profondeur de son personnage, qui font qu'on reste immergé, qu'on y croit.
En conclusion, ce cycle autour de Chihuaha Pearl, autre trésor gâché par Blueberry, et de la "Frontier", celle qui sépare les Mexicains des Yankees, "naturelle" et poreuse, mais aussi celle, plus abstraite, que les pionniers américains cherchent à repousser, aveuglés par leur soif d'or, démontre encore une fois les talents de Jean-Michel Charlier et de Jean Giraud.
Ils savent toujours nous tenir en haleine, nous surprendre, usant d'un environnement...
...finalement assez capricieux.
PS : au début de l'album il y a un (faux) dossier historique.
Suite de la suite du début des ennuis de Blueberry. Tour à tour le bon, la brute et le truand pour quelques (500 000) dollars de plus et certaines illusions sur l’armée américaine en moins. Le voilà qui va en prendre pour 7 albums et pour son grade et le droit de douter de son prochain.
Petit conseil : la lecture intégrale d’un Pif poche, même usagé, est hautement recommandée avant d’enchainer avec Ballade, afin de faire redescendre la pression avant le money time et d’éviter de tomber en pleine crise de parano qui risquerait de vous faire penser que votre belle-mère vous trahira un jour.
A part ça, toujours une couverture qui n’a rien à voir, la meilleure Chihuahua de toutes (page 2) et un style parfois pré-Moëbiussien aux couleurs post-psychédéliques pour accompagner la ballade de santé du cercueil et ses quelques contrariétés. Mais ce n’est qu’un avis personnel, bien sûr. Le tout dans des pages où l’on décompte un nombre de morts violentes au service de la cause perdue d’avance, qui font passer la dernière demi-heure de Django pour un aimable Chiffre et des lettres avec Laurent Broomhead (meilleure période, ceci-dit)
Une chose est sûre, il était une fois dans l’ouest !
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques précisions, s.v.p.
Je possède cette BD dans un état pratiquement neuf que je voudrais vendre mais, il comporte 80 pages et non 62.
Quid, je sais pas lequel est le vrai, lequel est le faux?
Cordialement.
Probablement la plus grande série BD jamais faite. Et cet album est un des meilleurs... C'est tout dire... Un scénario puissant, diabolique, d'une formidable créativité, Charlier en pur état de grâce, au sommet de son art. MAIS QUEL GÉNIE ! Souvent imité, voire copié, jamais égalé... Une référence absolue.
Suite et fin de la chasse au trésor des Confédérés, une quête qui va s'avérer riche en surprises et en trahisons en tous genres. Un volume qui offre un final grandiose à cet excellent cycle, qui ne cesse de surprendre, jusqu'à la dernière page. La fin de ce volume est en effet incroyable et marque un vrai tournant dans la série, qui à partir du volume suivant va prendre une direction plus sombre et surtout passionnante.
biographie complète de blueberr, rèdiger par charlier, et qui DEVRAIT servir de fil rouge pour la suite, hèlas corteggianni et blanc dumont ont massacrèes tout cela en (prolongeant l oeuvre) la bd explose de partout pendant soixante planches et blueb ne ramène en territoire fèdèrale q un tat de ferraille qui vaut pas vingt dollars, pour finalement ètre accuser d avoir raffler l or pour son compte! le gouverment mexicain n allant pas avouer a washington qu il la rècuperer pour financer sa rèvolution juariste. la sanction! trente ans de bagne a francisville, le genre de palace d ou ont s èvade uniquement les pieds devant! couleurs superbes de gir
Album référence d'une série de référence.
Pas d'indien dans cet album comme dans tout le cycle d'ailleurs mais de vrais méchants de l'ouest et toute une galerie de personnages secondaires dont Chihuahua Pearl.
la fin est une apothéose.
Du très bon.10/10.
Attention Série Culte.....
Qui n'a pas entendu parler de lui, Bluberry est comme Corto Maltese un des personnage cultes de l'histoire de la BD. A lire et relire....