Blueberry
12. Le spectre aux balles d'or
Une BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud chez Dargaud - 1972
07/1972 52 pages Format normal 75 à 100 euros 608
Prépublication dans Pilote n° 532 au 557 du 15.01.1970 au 09.07.1970. Luckner, qui a abandonné en cours de route le trop crédule Mac Clure, atteint les premiers contreforts de Superstition Mountains. Blueberry, Blount Wally, un tueur lui aussi en quête de l’or de la mine de l’Allemand perdu et Mac Clure, ses poursuivants, doivent faire face à la menace indienne et ne devront leur salut qu’à la supersti- tion des Apaches qui considèrent que la mesa est maudite. Les évènements vont faire que tout ce joli monde va être séparé. Prosit Luckner et Blount... Lire la suite
Un opus qui prend la forme d'un thriller...
Le lieutenant Blueberry, accompagné de Jimmy Mac Clure et du tueur rescapé, se laisse finalement entraîner à la poursuite de Luckner et de son hypothétique mine. Dans un environnement hostile, les protagonistes doivent aussi faire face à un adversaire invisible : le spectre aux balles d'or.
Jean Giraud a achevé sa mue graphique : il y a dorénavant des hachures partout, soulignant l'intensité des visages mais aussi des décors. Au pinceau, son trait n'en demeure pas moins précis, fouillé, sinueux.
Le découpage est également plus osé : utilisation des cases en « L » de façons variées, incrustation d'un visage ou d'une case par-dessus une autre case, succession de gros plans pour montrer une action précise, fusil qui passe à travers une onomatopée...
Beaucoup plus sombre que le volume précédent, Giraud multiplie également les aplats de noir, pour les ambiances nocturnes ou les ombres. Cela renforce la sensation d'isolement, d'insécurité, de froid... et d'opacité. En contraste avec la nuit, les couleurs chaudes du désert ou de la sierra le jour, parfois à saturation, sont quasi aveuglantes.
Le récit de Charlier est une réussite, encore une fois. La particularité de cet album étant qu'il parvient à nous faire peur : dangers (manque d'eau, Apaches, éboulements, espèces venimeuses...), personnages imprévisibles, adversaire invisible (au départ on voit uniquement ses actions)... et d'aspect physique hors norme, ricanements...
Effrayant.
Un chef-d'oeuvre graphique ! Jean Giraud donne le meilleur de lui-même dans les paysages rocheux et désertiques de l'Ouest américain (cases 2 page 3, 6 page 7, 2 page 8 etc...) et exprimé à merveille les émotions de ses personnages, avec des visages travaillés comme jamais, en particulier ceux de Prosit et Wally (cases 6 page 4, 3 page 7, 6 page 12 etc...).
Le scénario de Charlier est fort aussi mais avec un bémol que j'avais déjà signalé pour les premières aventures : l'action traine trop en longueur (ici lors de la poursuite dans le Mesa), ce qui fait quelques fois souffler le lecteur que je suis... Mais au final, à nouveau une très belle aventure de Blueberry et de son fidèle adjoint, Jimmy Mac Clure !
Extraordinaire. Blueberry est LA série incontournable du western, on n'a pas fait mieux depuis, cela me semble d'ailleurs bien difficile. Impossible de mettre moins de 20/20, c'est... parfait.
La quête de la fameuse mine d'or se poursuit, entraînant ses acteurs toujours plus loin dans l'Ouest, jusqu'à des territoires dont même les Apaches ont peur. Et peut-être avec raison, car un mystérieux individu semble protéger le magot, un "spectre" qui tire avec des balles en or. Un volume tout simplement somptueux. Beaucoup d'action, beaucoup de suspense, une dose de mysticisme qui fait un bien fou, et des décors impressionnants, à couper le souffle, signés de main de maître par un Giraud touché par la grâce.
Fantastique diptyque!
Que de trouvailles à travers ces 2 tomes...Je me demande parfois où Charlier va chercher tout ça, il y a pour croire qu'il a vécu au temps du western.
La galerie des personnages est succulente surtout le Luckner, on sait jamais si c'est un bon ou un méchant, tant il est fourbe. J'adore!
Le passage avec le spectre est à la fois mystérieux et flippant, on ne sait pas ce qu'il en est...
Mc Clure s'en prend aussi pas mal dans la tronche et l'ambiance est étouffante à souhait (la soif, la chaleur, le désert...), on s'y croirait tant Giraud excelle dans ses planches très détaillées (cadrage, panorama, décor,...)
Du grand art et de la grande BD!
second et dernier tome du cycle colorier par tran lè; giraud refaisant les couleurs de poing d acier, piste des sioux et gènèral. graphiquement moebius a fait place a gir et blueb de plus en plus destroy, ressemble de plus en plus a eastwood chez sergio leone
Un des meilleurs Blueberry sans aucun doute.
La faute à un huit clos entre d'un coté Blueberry et son acolyte Jimmy et de l'autre Wally et Prosit ainsi que celle d'un invité surprise qui pourchasse Prosit pour des raisons qui apparaitront plus claires au fur et à mesure du récit.
On est loin des poncifs des western avec cowboy et indiens (omniprésents dans les tomes précédents).
Le dessin est fort, très fort. On semble apercevoir chaque ride, chaque goutte de sueur de nos protagonistes.
Du bon travail.
8/10.
en lisant les autres avis , je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir aimé ces 2 albums.
ce sont sans aucun doute les meilleus albums de la série, on y retrouve un charlier au summum de son art, des albums dans la lignée de feu marc dacier, (une des meilleurs série de charlier)
Il faut dire que je n'ai lut pour la 1ere fois un album de blueberry que récement, et vraiment parce que je ne savait plus quoi lire.
Le hasard à voulu que l'un des 1er que j'ai acheté soit la mine de l'allemand perdu, depuis, j'ai quasiment toute la série!!!!
Donc, je le conseille à tout bon amateur de bd.
Si la première partie (la mine de l'allemand perdu) est un album formidable, celui-ci est carrément un chef d'oeuvre.
Les dessins sont fantastiques, chaque case mérite qu'on s'y arrête et pourtant le scenario est tellement prenant qu'on dévore cettte histoire.
Les couleurs sont extraordinaires, elles confèrent une atmosphère tantot écrasante de chaleur dans le désert, tantôt glaciale et iunquiétante, dans le canyon la nuit.
Et encore une fois, les personnages sont formidables, notamment Prosit Luckner et le Spectre, qui nous accompagnent encore longtemps après avoir refermé l'album.
Incontestablement, le meilleur Western en BD, et en ce qui me concerne, le meilleur album que j'aie jamais lu.