Blueberry
11. La mine de l'Allemand perdu
Une BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud chez Dargaud - 1972
01/1972 46 pages Format normal 75 à 100 euros 607
Prépublication dans Pilote n° 497 au 519 du 15.05.1969 au 16.10.1969. A Palomito (Arizona) où Blueberry est le nouveau marshal, une bagarre éclate au saloon. Prosit Luckner et une de ses anciennes victimes en décousent armes aux poings. Luckner est emprisonné mais prétend avoir trouvé une mine d’or dans les Monts de la Superstition qu’il partagerait avec Mac Clure si celui-ci l’aidait à s’évader.
La chaleur suffocante du désert de Chihuahua...
Ainsi commence ce diptyque. Le lieutenant a été muté à la frontière mexicaine et, en tant que shérif, il doit gérer les troubles causés par un certain Luckner, dans son petit village.
Pour sauver ses miches, Luckner, un « géologue » à l'accent allemand, fait miroiter à Mac Clure le partage d'une mine d'or.
Cette histoire de bonimenteurs est un peu lente à se mettre en place, mais s'accélère au milieu de l'album et reste finalement très plaisante à lire.
Giraud entame également une mue graphique, représentant à merveille le désert et ses désagréments, dans un style plus relâché parfois (planches 30 et 31 notamment).
C'est avec envie qu'on lira la suite...
Himmelkreuzzusammen ! Encore une nouvelle étape dans le dévoilement progressif de Blueberry à lui-même et à ses lecteurs. Le dyptique, avec "le spectre aux balles d'or", est une étape indispensable à qui s'intéresse à l'évolution psychologique et graphique de ce sergent mal rasé. Enfin Charlier se laisse déborder par son sujet et par son dessinateur. Et le personnage de Lückner est inoubliable.
Certaines cases et planches de ces albums resteront à jamais gravées sur le mémorial de la BD franco-belge, Donnerwetter!
Après moultes relectures le plaisir va encore grandissant.
Est-ce normal, Docteur ?
Combien je vous dois ?
L'immense Charlier au sommet de son talent, dans cet album (entre autre car à partir du Cheval de fer au moins c'est extraordinaire). Je ne crois pas avoir jamais nulle part retrouvé une telle qualité de scénario. Quel géant !
Ce volume, qui ouvre un nouveau cycle, voit Blueberry devenir le sheriff d'une ville de prospecteurs. Il va vite se retrouvé embarqué dans une nouvelle aventure, en quête d'une supposée mine d'or, perdue au beau milieu des territoire apaches. Un excellent volume, construit comme une gigantesque course-poursuite, qui a le mérite d'inclure de nouveaux personnages intéressants et de mettre les Indiens en retrait. Un peu de changement, et c'est très appréciable.
premier album de la cèlebre histoire, restranscrit totalement dans l erreur au cinèma par kounen, cet album ou blueb redescendu vert fort navajo est catapultè a nouveau pour remplacer un fèdèrale sencè remplacer un sherriff; l histoire inspirèe du chasseur d or de j. o. curwood est habilement rèinserrer par gir dans le scènar de charlier, dorènavent l intervention de giraud sera permanente dans les albums a venirs j usque au moment ou, charlier dècèdè, giraud mènera ses propres scènars, mais blueb toujour lieutenant a encore pa mal de coups a prendre sur la tète
Un bon western que ce tome-çi.
Les personnages sont bien en place même si je regrette que celui de l"allemand" soit si caricatural.
Le scénario est bien rodé et le plaisir est au rendez-vous.
Les dessins sont parfois un peu brouillons.
L'ensemble se laisse lire avec plaisir.
7/10.
Avec le Spectre aux Balles d'Or, le chef-d'oeuvre absolu de la BD western! Une ambiance écrasante, pour une intrigue dominée par un soleil de plomb. Un grand scénario de Charlier avec un Giraud qui atteint au sommet de son art. Aussi bon qu'un classique de John Ford ou de Sergio Leone. Incontournable.
Sans doute un des plus marquants de la série!
L'histoire sent la poussière, la sueur et la crasse!
Les personnages de cet album sont inoubliables!!!
Epoustouflant !
Après un démarrage classique pour un Blueberry, et un dessin encore timoré dans les dix premières pages, tous les canons habituels du registre explosent pour nous donner une histoire haletante et magistralement dessinée.
Les personnages sont fascinants, surtout Prosit Luckner, un des plus beaux salauds que j'ai rencontrés en BD.
Les décors sont sublimes, et confèrent un caractère de plus en plus oppressant à l'histoire.
Si ce n'était pas suffisant, le rythme est mené de main de maître par Charlier.
On referme cet album la gorge sèche avec l'impression d'avoir accompagné ces cow boys dans le désert
et aussi parce qu'on n'a pas repris sa respiration depuis le début.
Et ce n'est que la première partie, la deuxième étant peut être encore meilleure.
Voici pour moi 2 des meilleurs albums de bandes dessinées que j'ai lu (La mine de l'allemand perdu, suivi du spectre aux balles d'or). Charlier y est au sommet de son art. le scénario est magnifiquement ficelé, l'intrigue halletante et tout cela est superbement raconté.
Et que dire du dessin de Giraud. Magnifique. Son trait est vivant, dynamique. Les paysages sont superbes. On sent la poussière du désert qui vos assàche la gorge pendant la lecture. Lui aussi est au sommet sur cet album.
Bref, un classique, un must, un indispensable qu'il faut absolument lire.