Blueberry
1. Fort Navajo
Une BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud chez Dargaud (La Collection Pilote) - 1965
09/1965 46 pages Format normal 300 à 400 euros 24010
Blueberry, lieutenant nonchalant, joueur et tricheur, est en poste à Fort Navajo. Il rencontre dans un saloon le lieutenant Graig, jeune officier frais émoulu et idéaliste. Sur le trajet les menant à leur affectation, ils découvrent le ranch des Stanton calciné. Toute la famille est morte à l’exception du père Stanton qui agonise et fait promettre au lieutenant de retrouver son fils Jim. Tout porte à croire que les responsables sont les Apaches. Cela va exacerber la haine que vouent certains soldats aux Indiens et compliquer l’enquête que vont... Lire la suite
Le classique de la BD Western...
...par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, dans le sillage de Joseph Gillain (Jerry Spring), qui signe d'ailleurs la couverture de ce premier album.
On y découvre la personnalité de Blueberry. C'est un soldat courageux, as de la gâchette et charmeur... mais terriblement tricheur et indiscipliné. Redresseur de torts, c'est un héros plein de relief, qu'on rêvait d'être gamin. Il contraste avec son homologue, le lieutenant Graig, brave mais un peu naïf et snob.
On retrouve les thèmes de la mythologie de l'Ouest : poker, saloon, Apaches, tuniques bleues etc. Mais Charlier sort de la dichotomie des western classiques : les bons et les méchants ne sont pas toujours faciles à identifier. Ici les Apaches, qui auraient attaqué une ferme, semblent être accusés un peu vite. Surtout, les tuniques bleues peuvent faire preuve de plus de cruauté encore, lorsque Bascom ordonne d'attaquer un convoi de femmes et d'enfants par exemple.
L'ensemble est bien rythmé, alternant entre action et humour. Les dialogues sont crédibles. Le scénario est captivant, jouant sur les situations d'injustice ou la tension de Fort Navajo, encerclé par les Apaches.
Consensuel, le découpage n'en est pas moins maîtrisé : succession de plans rapprochés pour les dialogues, cadrage panoramique pour les cavalcades de Blueberry, utilisation des contre-plongées pour rendre plus sensibles les scènes d'action...
Enfin, le trait de Gir est plein de vie. Formé par Jijé, il dessine de manière assez détaillée personnages et décors, sans nuire à la lisibilité des scènes. Les couleurs de Poppé, chaleureuses et tout en contraste, permettent d'ailleurs de faciliter la compréhension de l'action.
Il subsiste cependant des imperfections, notamment dans la régularité des visages. Mais on ressent tout de même les spécificités du trait de Moebius, fourni, anguleux et avec beaucoup d'aplats de couleur noire pour cette série. Les personnages sont particulièrement expressifs, on pense notamment au lieutenant Graig ou à Blueberry, lorsqu'ils font une moue gênée.
En contexte, Fort Navajo était une BD moderne et haletante, rompant avec les classiques hollywoodiens. Retro, elle reste agréable à lire et nous replonge en enfance.
Une œuvre fondatrice, qui en a inspiré plus d'un.
Avis portant sur la série:
Une BD « classique » existant depuis les années 60 et qui a su s’imposer. C’est la BD phare du genre « western » par excellence et ce qui se fait de mieux. Le héros est mythique, très intelligent, rusé, ne s’adonnant pas à la violence aussi facilement. Il me fait penser un peu à Mac Gyver !
Le dessin de Giraud (alias Moebius) est un modèle du genre, précis, magnifique, aussi bien dans les traits que dans les cadrages, les ambiances ou la mise en scène. La passion de la BD a commencé par la lecture des "Blueberry" pour beaucoup. Moi, je n’ai découvert que bien tardivement cette série.
Je n’ai pas trop aimé le dernier « cycle » de la série où le héros vieillissant devient un véritable spectateur. Le succès de la série semble s’estomper ces dernières années. Il faut dire que le film aux accents chamanique a largement contribué à ce désaveu. La reprise par Coteggiani et ses acolytes de la jeunesse est également une véritable hérésie.
On est loin de la vision d’origine qu’avaient Charlier et Giraud de l’Ouest américain. Blueberry aura fort à faire face à des militaires, des bandits et même des indiens. Point de manichéisme primaire. La force de l’œuvre se situe dans le savant mélange entre action, suspens et enquête. A travers les yeux du héros, on assiste également au profond changement de ce pays occupé par les pionniers avec l’avènement du train et le déclin de la nation indienne.
Ce qui est un peu marrant, c’est que ce type de héros était présenté comme assez anti-conformiste il y a 40 ans. Ce n’est plus le cas de nos jours où je trouve que le personnage n’est pas assez poussé comme celui de Bouncer par exemple. Blueberry incarne quand même le vrai héros qui défend la justice...
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Premier volet de la mythique saga "Blueberry", "Fort Navajo" voit le lieutenant Graig, tout juste sorti de l'académie de West Point, se rendre à sa première affectation, Fort Navajo, en plein territoire apache. En chemin, il rencontre Blueberry, un futur collègue assez indiscipliné. Un incident isolé, le massacre d'une famille américaine et le kidnapping du fils de la famille, va déclencher une nouvelle guerre entre les Indiens et les visages pâles... Un excellent premier volume, riche en action, et qui introduit déjà un certain nombre de personnages très importants dans la série. Un must.
Excellent premier tome. Tout est déjà bien présent pour faire de cette série une oeuvre culte du 9ème art : beauté de l'histoire, fluidité des dialogues, décors immersifs, actions, suspense, belles brochettes de personnages en tout genre et attachants (l'ingrat Major Bascom, le lieutenant Craig, le jeune soldat Crowe, l'indien Cochise, et enfin notre légendaire Blueberry)
Bref, on sent que les auteurs ont déjà mis la barre très haut et c'est un vrai régal de lecture. Incontournable!
l arrivèe de blueberry sur la piste reliant fort dèfiance a fort navajo est très remarquèe par le lieutenant graig lui mème remarquè par la fille du colonel dickson, tout ce petit monde se rend au fort mais la terreur gronde dans le sud ouest; giraud lui, méne a bien son premier album colorier par poppè qui donne un cotè desuet et surealiste par moment aux dècorts de gir, la couv est rèaliser par jijè dont l influence ce sent encore nettement
Je trouve que c'est un bon western, avec des dessins des années 60 mais qui restent sympathiques et atypiques. Le scénario est très bon je trouve, on ne s'ennuie pas. L'histoire raconte les débuts de Blueberry à Fort Navajo. Un incident va se dérouler dans une ferme non loin du fort et à partir de là, des malentendus vont s'enchaîner et engendrer une montée de violence. Je trouve que les clichés des vieux westerns Américain sont bien retranscrits, on s'y croirait (ce qui est bien c'est que tous les indiens ne sont pas forcément méchants et que les tuniques bleues ne sont pas tous forcément gentils). Je conseille pour tous les amateurs du genre.
Premier contact avec Blueberry, qui après la guerre de sécession est envoyée dans l'ouest pour indiscipline où il va tomber en pleine guerre indienne déclenchée par un major fou de haine qui trahit la parole donnée en faisant prisonnier les chefs de guerre apaches.
Le dessin est encore en devenir même si certaines vignettes montrent déjà ce que sera le talent de Gir, le visage de Blueberry est encore imprécis, mais c'est Charlier au scénario et tout est très bien mis en place dans cet album de présentation, honneur, trahison, et la sauvagerie qui n'est pas chez ceux qu'on croirait. Le début prometteur d'une grande saga.
Série tout simplement culte !
Un "must have" pour tout fan de BD ou de western.