Blueberry (Marshal)
1. Sur ordre de Washington
Une BD de Jean Giraud et Vance, William chez Alpen Publishers - 1991
11/1991 44 pages 2731609885 Format normal 15 à 20 euros 24125
Etats-Unis, près de la frontière mexicaine, novembre/décembre 1868. Chato et une trentaine d'Apaches sèment la terreur dans la région. Au Fort Navajo, le colonel Tom Clarke attend le retour de son officier le lieutenant Blueberry, dont la mission était de négocier avec les Apaches pour que ceux-ci lui livrent Chato. Le délai imparti au lieutenant arrive à échéance. Sinon, l'autre solution est d'envoyer le lieutenant Garret avec la troupe à la poursuite des renégats. Blueberry a pourtant réussi sa mission. Il ramène Chato, mais en chemin, lui et... Lire la suite
Cette mini série relate la période où le héros occupait le poste de shérif dans une bourgade de l’Ouest sauvage. En effet, elle n'est composée que de trois volumes. Elle est certes parallèle à la série mère mais elle semble suivre son propre cheminement. C'est un peu plus "sombre" et sanglant que la série originale. C’est l’Ouest dans tous ses états avec une touche qui se voulait plus "actuelle"…
Les deux premiers volumes ont été dessinés par Vance (célèbre pour son travail sur XIII). Cependant, son dessin est loin de faire l’unanimité chez les puristes de la série qui lui reprochent d’être trop éloigné de l’esprit de la série mère.
Le troisième tome avec le travail au dessin de Michel Rouge est plutôt stupéfiant au premier abord : c'est le digne héritier de Jean Giraud diront certains lecteurs.
Cette série s’apparente presque à une expérience tentée mais qui aurait échoué. On en a tiré les conséquences par l’arrêt de cette série parallèle.
Pour ma part, même si cela ne révolutionnait pas le genre, cette lecture s’est révélée plus plaisante que La Jeunesse de Blueberry qui méritait plus l’abandon à mon humble avis.
Note Dessin : 3.75/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 3.75/5
Récit classique mais très bien charpenté où Blueberry essaye de nouveau d'éviter une guerre indienne malgré les va-t-en guerre des deux camps.
Les dessins de Vance sont très bon et même si cette histoire n'apporte aucune nouveauté, cela reste agréable à lire.
Vraiment, cette sous-série fait beaucoup de tord à la cultissime série originale (De Chihuahua Pearl à Arizona Love).
Scenario très faible, dessin loin d'atteindre la qualité des "originaux"...
M. Giraud devrait éviter ce genre de spin off commerciaux...