Blueberry (La Jeunesse de)
3. Cavalier bleu
Une BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud chez Dargaud - 1979
10/1979 46 pages 2205015850 Format normal 15 à 20 euros 24000
3 nouvelles histoires courtes narrant la vie aventureuse du jeune Blueberry. Si la première et la seconde histoire sont la suite directe du premier tome, la dernière présente les premières aventures de notre héros au sein de fort Navajo et est le prélude de la série principale. Quant aux deux premières aventures elles permettent à Blueberry d'enterrer définitivement son passé à travers la rencontre inattendue avec son ancienne fiancée toujours persuadée que notre homme est coupable du meurtre de son père, et surtout de rencontrer un homme qui va... Lire la suite
Les fans de Blueberry doivent aimer, les autres peut être un peu moins. Je serai curieux de connaitre l'avis des jeunes sur ces histoires mythiques. Je ne suis pas sur qu'ils soient aussi enchantés que les jeunes des années 80. Tout cela à un peu vieilli.
A noter que dans la 3ème histoire de l'album, c'est Giraud qui fait tout (y compris le scénario).
Dernier volume du préquel sous le pinceau de Giraud...
le « Cavalier bleu », titre assez générique, poursuit la narration des mésaventures du jeune Blueberry pendant la Guerre de sécession (1861-1865).
L'album compile un ensemble de trois histoires, qui se suivent plus ou moins, sorties auparavant dans l'édition poche du journal Pilote.
Comme pour les deux tomes précédents, le style est plus relâché que dans la série principale, que ce soit pour le scénario ou pour le dessin.
On apprend cependant deux trois choses sur notre cher Myrtille et les auteurs se permettent quelques fantaisies (flingueur dans un tonneau, vue du dessus, visages un peu caricaturaux...), mais l'ensemble reste assez consensuel.
Or, il y a aussi des redondances (la tête de Blueberry est mise à prix à 1000 dollars, comme dans le cycle de Chihuahua Pearl etc.) voir des incohérences (je pensais que Mc Clure était apparu plus tard...) avec le reste de l'univers Blueberry.
Probablement divertissant à l'époque...
...mais un peu désuet maintenant.
(Ceci vaut pour les 3 premiers tomes) Les scénarios sont chouettes mais les dessins mon dieu. Surtout lorsqu’on voit les derniers albums de Blueberry (tout court) dessines par l’excellent Giraud, on a l’impression qu’il a fait ça en va vite entre deux tables. C’est bâclé, les couleurs baves, j’ai même eu difficile de distinguer qui est qui au long des histoires. Et pourquoi les cases sont si grandes ? Et ce racisme affiché qui disparaît soudainement ? Pas très clairs finalement ce Blueberry ;-)
Fin des aventures signées Charlier/Gir sur la jeunesse de Blueberry. Dans l'album suivant, conçu comme une entité et non pas comme une addition d'histoires qui se suivent, c'est Wilson qui sera aux pinceaux.
Les deux premières histoires de ce "Cavalier Bleu" se déroulent pendant la guerre de Sécession et expliquent comment et surtout pourquoi le général Dodge, un Nordiste pourtant, lui casse le nez.
La dernière histoire, n'a rien à avoir avec la Jeunesse de Blueberry puisqu'elle se passe après sa mutation à Fort Navajo. Elle n'a d'ailleurs pas grand intérêt.