Blueberry (La Jeunesse de)
21. Le convoi des bannis
Une BD de François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont chez Dargaud - 2015
12/2015 (04 décembre 2015) 46 pages 9782205067781 Format normal 263733
Alors que Blueberry est transféré dans un pénitencier sudiste, le train qui le transporte est pris dans une embuscade. Notre héros parvient à s’échapper et trouve refuge dans un village hors du temps et de la guerre. Malheureusement, le feu et les larmes ne sont jamais bien loin, et la guerre de Sécession va bientôt rattraper ce hameau tranquille.
Je ne serai pas aussi dur que les autres meme s'il est vrai que cela merite des critiques mais l'histoire se lit bien avec la rencontre avec des hamischs " je suppose , , les dessins sont toujours bien et meme si ca traine en longeur je ne me suis pas ennuyé"
giraud a laisser faire cela, et maintenant cette série continu le jeune blueb reconnait la marque et l année d un revolver rien qu en entendant un coup de feux au loin ,étonnant non? c est vraiment tartine au far west je ne comprend pas q un mec comme lui qui traverse les states en 2 jours sans une tache de sueur ne puisse pas aller sur la lune TINTIN y a bien été lui...
Après une évasion rocambolesque en locomotive, Blueberry se retrouve otage puis sauveur d'une secte préservée des horreurs de la guerre de Sécession par l'intransigeance de son gourou, avant de devenir l'épicentre d'une cruelle saga familiale... Figurez-vous que tout cela tient dans 48 pages et donne à l'album un petit côté bâclé, avec des personnages juste esquissés... Dommage !
Une histoire sur un tome qui sert de transition...
J'ai trouvé le scénario classique : des pillards, une évasion, une communauté isolé...
De plus, la couverture de l'album est très moyenne.
Quelle lassitude !
Fan de Blueberry depuis les débuts (disons depuis les années 70), je continue à acheter, c'est mon côté collectionneur. Mais cette "jeunesse" qui se prolonge sans intérêt, quel ennui ! Des dessins qui tiennent la route, un scénario sans intérêt, il serait temps que les auteurs bouclent la boucle, que la guerre de sécession se termine et que Blueberry se retrouve sur la route de Fort Navajo, seule issue possible aussi bien vers Blueberry (Charlier & Giraud) que vers Mister Blueberry (Giraud seul).
Et si Blanc-Dumont pouvait reprendre son merveilleux Jonathan Cartland...