Blueberry (La Jeunesse de)
19. Rédemption
Une BD de François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont chez Dargaud - 2010
09/2010 (17 septembre 2010) 46 pages 9782205063226 Format normal 113576
Le lieutenant Blueberry devait retrouver la nièce du Général Shéridan, qui fut enlevée par un prédicateur fou, Jim Thompson. Blueberry, mandaté par Pinkerton, avait failli réussir sa mission et abattre le pasteur, sauf qu'il lui a tiré dessus avec des balles à blanc. Thompson passe pour un immortel maintenant aux yeux des villageois. En attendant, Blueberry est prisonnier et attaché dans l'enclos où sont les cochons. Quant à Shéridan, la disparition de sa nièce l'arrangeait aussi.
Après avoir intégralement relu la super série Blueberry, je me suis malheureusement mit à nouveau à celle ci à lire tout ceux fait par Blanc Dumont.
Un mot décéption, on ne retrouve plus le vrai Blueberry de Charlier et Giraud, à chaque diptique que je lis d'eux je trouve l'histoire trop plate, vraiment domage.
Je reste fidèle à la jeunesse de Blueberry car j'aime beaucoup les dessins de Blanc-Dumont et les histoires de Cortggiani sont classiques et reflètent l'ambiance de l'époque.
Ça n'a pas la profondeur des histoires de Gir et le héros est un peu plus lisse que l'original, mais ça a le mérite de faire vivre la série.
A lire donc.
Je n'aurai pas assez de mots pour décrire le vide intersidéral de cet album.
Déjà que je renâclais à poursuivre une série qui ne tient que par sa numérotation, j'ai atteint le fond avec ce volume.
Rédemption !
La seule rédemption à laquelle les auteurs peuvent prétendre, c'est de s'excuser auprès de leurs lecteurs et de prendre IMMEDIATEMENT leur retraite.
Le scénario, les dialogues sont affligeants, le manque de mouvement du dessin à pleurer (il y a 30 ans Cartland était bien meilleur que ça) et l'essence même de Blueberry a totalement disparu.
Le plus dur pour un artiste est de savoir quand s'arrêter, et bien ne cherchez plus, vous avez dépassé la limite depuis longtemps !