Blueberry (La Jeunesse de)
12. Dernier train pour Washington
Une BD de François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont chez Dargaud - 2001
11/2001 46 pages 2205051741 Format normal 10 à 15 euros 6817
À nouveau emprisonné par les Sudistes Blueberry réussit à s'échapper avec ses camarades pour partir contrer les plans de la démoniaque Eleonore Mitchelle qui entreprend d'organiser le meurtre de Lincoln lui-même ! L'agence Pinkerton (l'ancêtre du FBI) organise une contre attaque et dans la foulée manipule Blueberry afin qu'il se jette dans la gueule du loup à leur place !
Douzième album de la jeunesse de Blueberry, le troisième du cycle des complots. Le lieutenant et ses compagnons poursuivent Eleonore Mitchell et tentent de déjouer un attentat contre le président Abraham Lincoln. L'intrigue de François Corteggian tient la route mais les dessins de Michel Blanc-Dumont, qui a pris la suite de Jean Giraud et de Colin Wilson, sont plus approximatifs.
Cet album est tout aussi agréable à lire, avec une bonne dose d'action.
Blueberry et ses deux amis arrivent à s'échapper du camp des nordistes après avoir découvert qu'Eléonore était toujours en vie.
Ils vont essayer d'empecher à tout prie cette femme d'acomplir l'assassinat du président Lincoln avec l'aide d'un groupe.
Une suite tout aussi sympas.
Remplacer Charlier est une chose impossible, c'est entendu. Lui succéder n'est pas une mince affaire non plus !
Dans un tel cas et compte tenu des comparaisons que les lecteurs ne manqueront pas de faire, il ne faut surtout pas rentrer dans le chapitre des conjurations et autres complots car le brave J-M était passé maître dans cet art, il n'est qu'à relire Angel Face et ses suites.
Digressions, rebondissements, prolongements tout y passait avec un art consommé.
Ici on est vraiment loin du compte !