Blueberry (La Jeunesse de)
11. La piste des maudits
Une BD de François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont chez Dargaud - 2000
01/2000 46 pages 2205048511 Format normal 10 à 15 euros 24009
Capturé par les sudistes à la fin du tome 10, Blueberry se trouve obligé d’accepter une mission pour sauver ses camarades détenus ainsi que l’espionne Mitchell. Il va devoir voler un troupeau de bœufs à son propre camp nordiste afin de nourrir les troupes sudistes assiégées à Atlanta. Mais il ignore que la troublante Miss Mitchell parvient à s’évader par elle même et sème la mort sur son passage. Tueuse à la solde des nordistes, elle a finalement passé un mystérieux accord avec un Général du sud. Quel but poursuit-elle ?....
Un des travers de Blueberry, il en faut toujours plus dans le scénario. Des intrigues qui s’entremêlent , de multiples personnages, des rebondissements à foison, je pense qu'il y en a trop. Cet album a un peu (trop) ces défauts. C'est dommage, même si cela se lit sans effort. Mais ensuite on oublie le livre dans sa bibliothèque.
Pour les dessins, Blanc-Dumont est un excellent dessinateur, il n'y a rien à redire mais là aussi le scénario, l'entraîne vers des images souvent un peu trop riches. J'ai toujours préféré Jonathan Cartland!
Si j'ai été plutôt séduit par "La solution Pinkerton", que dire de cette "Maudite Piste" ? Passé une entame à la limite du grotesque (on nous fait encore le coup du soldat incapable de résister à la vue d'une paire de nichons, même quand il s'agit de ceux d'une implacable tueuse !! Et que dire de cette grossière référence à Autant en emporte le vent...!?), on repart sur "l'invraisemblable mission" d'un Blueberry plus translucide que jamais et sur le jeu de massacre de la méchante blonde de service (qui, rien qu'en jouant de ses charmes, semble capable de mettre en déroute l'armée sudiste). Ça reste suffisamment bien fait pour qu'on aille jusqu'au bout de la BD, notamment grâce a des scènes d'actions bien foutus (ça semble être une constante dans Blueberry), un dessin sympathique et un background toujours intéressant ! Mais une fois la dernière page fermé on reste un peu amère et dubitatif. L'accumulation de rebondissements ne suffit pas à faire oublier un personnage centrale aussi charismatique qu'une moule (laissant la part belle aux méchants et aux persos secondaires) et un scénario vraiment sur le fil en terme de cohérence et de crédibilité...
Cet album est un peu mieux que le précédent car il semble plus sérieux, notament parce que Blueberry semble moins idiot.
Les hommes du général Hood sont à la recherche d'Eléonore Mitchelle, pendant ce temps, Blueberry, le sergent Grayson et trois hommes sont chargé par leur camps adverse de ramener un troupeau de boeuf comme nouriturre.
Le problème pour eux s'est que Bowman est sur leur traces et vas tout compliquer.
Blueberry qui repasse aux cotés des Sudistes, ça ne fait pas très sérieux même si c'est pour la bonne cause.
L'éternel duel avec Bowman finit par être lassant. En revanche, Eleonore Mitchell remporte tous les suffrages. Non, seulement elle est mignonne, Bleuberry en sait quelque chose depuis l'album précédent, mais c'est une tueuse efficace et sans états d'âme. Une héroïne pas bon chic et pas bon genre, mais finalement on aime !
C'est elle et elle seule qui permet d'atteindre le "pas mal".