Blueberry (La Jeunesse de)
10. La solution Pinkerton
Une BD de François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont chez Dargaud - 1998
11/1998 46 pages 2205045180 Format normal 10 à 15 euros 1393
Réintégré dans un bataillon disciplinaire après une précédente mission non menée à bien, Blueberry se distingue à nouveau par son caractère et son manque de discipline. Pourtant on lui propose de guider un groupe de pacifiste à Atlanta, tenue par les confédérés, afin d'y rencontrer le général John Bell Hood. En parallèle, l'agence Pinkerton, services secrets nordistes, décide une opération qui consiste à faire assassiner les principaux officiers supérieurs ennemis…en commençant par le dit général ! Blueberry, une nouvelle fois en camp ennemi, va... Lire la suite
Je profites désormais de mes séjours chez mon beau père pour me faire la totale de Blueberry ! Et donc là je viens de me farcir le cycle "complot++". Le premier tome est plutôt réussi. Les bases de l'histoire sont bien ménées, les scène d'actions bien maîtrisées, c'est rythmée...Rien à dire, c'est efficace et je ne ne me suis pas ennuyé une seule seconde...mention spéciale aux personnages secondaires, qui, déjà, font parfois preuve de plus de caractère que notre lieutenant préféré...et au contexte historique très riche et habilement abordé (siège d'Atlanta). Le dessin de Blanc-Dumont est sympa, classique mais sympa. Les dernières planches sont malheureusement de mauvaises augures avec deux trois scènes vraiment très énormes, et notamment des généraux sudistes subitements désarmants de bétises ("l'invraisemblable mission"...ça aurait pu être le titre du l'album suivant).
Voiçi le premier album dessiné par Blanc Dumont qui n'est pas mauvais faut dire.
On retrouve le jeune et fougeux lieutenant Blueberry qui a pour mission d'escorter Eléonore Mitchell et deux autres types étant du partie de la paix, à Atlanta.
Eléonore en profite pour assassiné le sosie du général Hood.
Blueberry enfermé, retrouve ses amis Homer et le sergent Greyson.
Je trouve que du 10 jusqu'au 15ème, le cycle est pas trop mal foutue.
Changement de dessinateur. On a le plaisir de retrouver le talent de Michel Blanc-Dumont qui nous avait tant séduit dans le passé avec son Jonathan Cartland qu'il signait avec la regrettée Laurence Harlé.
Cela nous donne l'occasion de retrouver un Blueberry propre sur lui, rasé de frais, ce qui surprend un peu mais qui n'est pas désagréable.
L'histoire nous vaut de voir revenir Blueberry à Atlanta mais en mission officielle cette fois. Il accompagne des plénipotentiaires du parti de la paix. Parmi ceux-ci, une jeune femme Eleonore Mitchell, clin d'oeil évident à Margaret Mitchell, l'auteure du fameux "Autant en Emporte le Vent". Bien évidemment les gens ne sont pas ceux que l'on croît et les masques tombent...