Blue corner
Une BD de Marley, Caribu et Jirô Taniguchi chez Pika Édition (Pika Graphic) - 2018
05/2018 (30 mai 2018) 286 pages 9782811638306 Autre format 334293
Reggae est un boxeur mystérieux et mutique qui a débuté sa carrière un jour d'avril 1975 en poids légers et qui, depuis, traîne sa carcasse sur les rings de seconde zone. Pour son 33e match, il perd une nouvelle fois par K. -O. , mais ce soir-là, le hasard a placé dans la salle Mister Dangelo, ancien champion du monde en poids mi-lourds, et aujourd'hui organisateur de rencontres. Ce dernier voit alors en Reggae un boxeur hors normes, doté d'un coup de poing exceptionnel. Il décide donc d'acheter le contrat de Reggae à son club actuel pour pouvoir... Lire la suite
Jiro Taniguchi est mort depuis un an et on nous ressort ses vieilles oeuvres des années 80 lorsqu'il n'était encore qu'un jeune dessinateur. Sur la couverture ne figure même pas le nom du scénariste, c'est dire ! L'exploitation commerciale bat son plein. Comme nous sommes toujours dans une démocratie sauf erreur de ma part, je pense qu'on peut encore dire ce que l'on pense sans tourner autour du pot.
J'aime toujours autant le dessin de Taniguchi qui fait des merveilles pour une histoire entre Rocky et Raging Bull de Martin Scorsese. C'est le récit d'un challenger de boxe pas comme les autres dans le genre grand et fort taiseux. Il s'appelle Reggae en hommage à un certain Bob Marley qui aura une forme de présence dans cet album si ce n'est pas ses chansons fredonnées.
C'est surtout la relation avec un promoteur qui voit en lui un champion alors qu'il collectionne également les défaites du fait de son alcoolisme notoire. Il y aura toute une pléiades de personnages secondaires sans grand intérêt ainsi que des sous-intrigues plutôt mièvres. Reste les scènes de combat qui sont magnifiques entre rage et coup de poings. Une bd sur la boxe qui reprend tous les codes du genre.