Blue Note
1. Les Dernières Heures de la Prohibition
Une BD de
Mathieu Mariolle
et
Mickaël Bourgouin
chez Dargaud
- 2013
Mariolle, Mathieu
(Scénario)
Bourgouin, Mickaël
(Scénario)
Bourgouin, Mickaël
(Dessin)
Bourgouin, Mickaël
(Couleurs)
09/2013 (06 septembre 2013) 70 pages 9782205068535 Grand format 194867
Prohibition, J - 30. Jack Doyle l'a juré : il ne mettra plus les pieds sur un ring et ne se battra plus pour de l'argent. L'alcool, les gangsters, la « gangrène » comme il appelle tout ça, c'est fini ! Pourtant, le passé lui colle à la peau. Et pour un combat, un seul, Jack replonge dans les entrailles d'une ville qu'il aime autant qu'il la déteste. Car New York possède ce charme puissant des « speakeasies » où l'on peut trinquer jusqu'à l'aube et courtiser les jolies femmes. Où l'on s'enivre au rythme des airs de jazz joués par les meilleurs musiciens... Lire la suite
extraordinaire, superbes bd,
super scénario, super concept, super dessinateur
une perle rare
l'ambiance est superbement réussi, le miroir blues/boxe est digne des grandes histoires de la prohibition
Blue note nous entraîne dans une Amérique qui vit les dernières heures de la prohibition. Les politiques ont compris qu'il y avait plus à perdre d'interdire que d'autoriser l'alcool. Cela va modifier la donne dans le milieu des gangsters. C'est dans ce contexte qu'un boxeur un peu désabusé par autant de corruption joue son va-tout en essayant de renouer avec son passé glorieux.
Le trait est sobre et violent à l'image de ce polar noir. Il y a certes quelques touches de jazz qui donnent un peu d'espoir telle une note bleue. Le scénario demeure un peu imprévisible ce qui fait la force de l'oeuvre. On verra bien qui gagnera le deuxième round. Pour autant, ce n'est pas une de ces lectures que je retiens.
Années 30. New-York. La Prohibition, la boxe, le jazz. Tout un programme.
Au milieu des mafias, des organisateurs de matchs truqués, des arnaqueurs et petits magouilleurs en tout genre, Jack Doyle, boxeur idéaliste, revient pour un dernier combat dans une ville qu'il déteste et qu'il s'était juré de déserter à jamais. Bien sûr, les dés sont pipés et il va vite se retrouver dans la panade.
Si le scénario a des airs de déjà-vu, tout est compensé par un très beau dessin et une atmosphère pesante très prenante. Le trait réaliste est impeccable et l'encrage et la colorisation sombre soulignent parfaitement le ton sombre de l'histoire et les sentiments de désillusion et de mélancolie qui accompagnent les personnages.
Une très bonne lecture pour ma part, qui plaira très certainement aux amateurs de Scorcese.
Du début à la fin, je n'ai eu qu'une seule phrase en tête : "purée, qu'est-ce que c'est beau !!". De la couverture à la dernière case, du trait délicat à la colorisation, des scènes d'action aux moments plus intimistes, tout n'est que grâce.
Quand à l'histoire, c'est celle d'un ancien boxeur qui revient dans une ville qu'il avait décidé de ne plus jamais revoir, suite à une carrière qui s'annonce glorieuse. Il trouvera évidemment bien d'autres chose dans cette ville dangereuse, qui vit ses derniers jours avant la fin de la prohibition.
L'ambiance glauque et sombre est très bien rendue, et l'on plonge dans une histoire que le titre et le sous-titre de l'album ne laissent en rien présager : boxe, paris truqués, journalisme, vengeance, complots et... musique.
Je ne connaissais si le scénariste, ni le dessinateur, et pour cette découverte c'est un sans faute.
Malgré un scénario déjà vu cent fois; un idéaliste paumé rattrapé par ses vieux démons, cet album est d'une belle noirceur.
La vraie bonne idée est de l'avoir transposé dans le milieu corrompue de la boxe. Dés la première case le sang coule et les coups pleuvent, le ton est donné.
Notre héros qui refusent tout compromis est un looser magnifique, on pense à Raging Bull de Scorcese et à bien d'autres encore.
Le tout servi par des dessins impeccable ou la violence et le mouvement donne un bel album.
Une superbe atmosphère blues et on sent -tant mieux- que le jazz va accroître sa place au fil du récit. Un des coups de cœur de l'automne.
Extraordinaire album, une vraie réussite.
Une plongée dans un monde gangréné pa la Prohibition à travers la vie d'un homme à la recherche d'un passé glorieux, pris en tenaille par les milieux mafieux.
Le dessin sombre à souhaits convient parfaitement à l'atmosphère générale
On reste scotché à ces 70 planches et quand arrive la dernière, on n’a qu’une seule envie : découvrir le second et ultime round.
Un étonnant premier opus, aux ambiances toutes Scorcesiènes.
Le dessin est nerveux et les couleurs parfaitement en adéquation avec la représentation de l'époque. Le deuxième round est attendu !
La boxe est au centre de ce premier tome, mais on devine que le jazz va devenir de plus en plus envahissant par la suite. Tant mieux car cela donne parmi les meilleures planches de Bourgoin. Un régal