Bloodshot Reborn
4. Bloodshot Island
Une BD de
Jeff Lemire
et
Suayan, Mico
chez Bliss Comics
(valiant)
- 2017
Lemire, Jeff
(Scénario)
Fawkes, Ray
(Scénario)
Fiffe, Michel
(Scénario)
Brabo, Belardino
(Dessin)
Fabares, Jay
(Dessin)
Suayan, Mico
(Dessin)
Fawkes, Ray
(Dessin)
Marra, Benjamin
(Dessin)
Giorello, Tomás
(Dessin)
Bennett, Joe
(Dessin)
Kano
(Dessin)
Baron, David
(Couleurs)
Pantazis, Pete
(Couleurs)
Villarrubia, José
(Couleurs)
Dalhouse, Andrew
(Couleurs)
Rodriguez, Diego
(Couleurs)
Marra, Benjamin
(Couleurs)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Hingray, Laurence
(Lettrage)
Oliver, Ben
(Couverture)
Auverdin, Mathieu
(Traduction)
04/2017 (25 mai 2017) 163 pages 9782375780817 Format comics 305313
Coincé sur une mystérieuse île déserte, Bloodshot doit se battre pour sa vie ! Mais il se rend vite compte qu’elle ne ressemble en rien à une simple destination exotique. Il sera accompagné de reliques abandonnées venant du même Projet qui l’a créé, des Bloodshots utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, la Guerre Froide ou encore le Viet-Nam… Bloodshot est sur le point de découvrir l’endroit où le Projet Rising Spirit envoie ses vétérans à la retraite. Sauront-ils unir leurs forces pour tenter de survivre aux dangers de cette jungle ? Et quelle... Lire la suite
Le quatrième volume intitulé Bloodshot Island, est une grosse baston sur une île, avec le retour de Mico Suayan aux dessins. C'est très beau (malgré un personnage de Deathmate très numérique avec des effets pas terribles) et permet de découvrir les différents bloodshot créés au travers de différentes guerres. Ce principe (déjà vu notamment sur la dernière série Ninja-K) commence à sentir le réchauffé mais ça permet au dessinateur de créer des variations sympathiques. Du reste on est dans le dialogue de bidasse testostéroné, ce n'est pas très subtile. Cet épisode permet de découvrir différentes séquences des Bloodshot passés, avec un Tomas Giorelo bien moins en forme que sur le X-O Manowar mais cela reste très agréable à lire.
Cette série est l'une des meilleurs choses qu'ait produit Valiant, même si l'on peut regretter la mauvaise habitude générale à l'ensemble des comics d'en garder vraiment beaucoup sous le coude. Beaucoup d'éléments de construction d'univers et bien peu de réponses. Le principe de Bloodshot restant celui de la manipulation conspirationniste, on se rapproche de XIII et l'on s’éloigne des fusillades bourrin avec destruction corporelle gore auxquelles nous avait habitué le tueur aux yeux rouges. On est ainsi surpris de le voir très peu mourir. Est-ce une réorientation complète ou un simple intermède? Le gros apport de cette saga est la relation amoureuse et la culpabilité de Ray Garrison (qui sera prolongée dans la suite Salvation). Sur le PRS et le GATE on n'en sait pour l'instant que bien peu, c'est dommage. Mais pour peu que la mini-série Bloodshot USA clôture enfin cet arc (je vous dis ça très vite), l'ensemble est de haut niveau et une bonne façon de découvrir en douceur les éléments de cet univers super-héroïque.
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/10/19/bloodshot-reborn-2-4